Plus de résultats
En ce moment
Investir dans le bitcoin : Ce qu'il faut savoir (Interview)
cryptomonnaie

Investir dans le bitcoin : Ce qu'il faut savoir (Interview)

Depuis quelques mois, la reine des cryptomonnaies, le bitcoin,  a connu une envolée spectaculaire.  Cette monnaie est passée de quelques centimes en 2010 à plus de 51 mille dollars américains à la date d’écriture de cet article. Pour connaitre les raisons de cette hausse vertigineuse du bitcoin et des risques liés à l'investissement dans cette monnaie virtuelle, 2M.ma a contacté Zouhair Lakhdissi, fondateur de l’entreprise digitale DIAL Technologies et vice-président de Maroc Numeric Cluster. Interview. 

Le bitcoin a le vent en poupe depuis quelques mois, comment s'explique cet engouement?

L'engouement vis-à-vis du bitcoin et des autres cryptomonnaies viens d'abord du fait que pendant les crises économiques importantes, comme celle qu'on vit suite à la pandémie du Covid-19,  s'installe une défiance vis-à-vis des autorités monétaires et un manque d'attractivité des placements financiers traditionnels (immobilier, bourse, bons du trésor). N'oublions pas que le bitcoin a émergé initialement juste après la crise de 2008. Des annonces importantes d'adoption des cryptomonnaies par des sociétés leaders dans la finance ( Paypal, Visa, Goldman Sachs ) et des investisseurs de premier plan ( Elon musk de Tesla ou Jack Dorsey de twitter) ont également contribué à l'engouement actuel.

Les  cryptomonnaies comme le bitcoin souffrent d'un problème de confiance. Qu'en est-il réellement ?

 Le bitcoin ne pose pas de problème de sécurité en tant que monnaie puisque la technologie sousjacente (blockchain) est très sécurisée. La blockchain est même considérée comme une technologie qui permet de créer une confiance forte et décentralisée vis à vis des monnaies contrairement aux monnaies traditionnelles qui peuvent perdre leur valeur en cas de méfiance généralisée ou de décision centrale. Par contre,  le bitcoin souffre d'une problématique d'image d'abord en tant qu'instrument de placement vu sa forte volatilité et également vu son utilisation par certains dans le blanchiment d'argent et les trafics de tout genre.

Aujourd'hui, que peut-on acheter par exemple dans la vie de tous les jours avec du bitcoin ?

 Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies ont commencé à être utilisés sur Paypal pour les achats. Tesla a également autorisé l'achat de ses voitures en bitcoin. Par contre,  aucune entreprise au Maroc n'accepte de nos jours le paiement par crypto-monnaie en attendant que le sujet avance d'un point de vue réglementaire.

Conseilleriez-vous à un débutant de se lancer dans l'aventure, ou faut-il avoir quelques bases en économie et une certaine maîtrise des cours boursiers ?

 L'utilisation du bitcoin comme valeur de placement est problématique vu qu'il est sujet à beaucoup de spéculations et son cours est très volatil. Le cours aujourd'hui est manipulé par des leaders de la finance et je pense qu'il serait dangereux à un novice de s’y aventurer sans risquer de perdre des plumes. Il faut disposer d'une forte culture financière et suivre de très près l'actualité économique pour pouvoir prendre les décisions de manière rationnelle et réfléchie.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une