Plus de résultats
En ce moment
Intempéries: 59 morts en Allemagne et 9 en Belgique suite à des pluies diluvien…
Allemagne

Intempéries: 59 morts en Allemagne et 9 en Belgique suite à des pluies diluviennes et des inondations

2M.ma2M.ma

Les autorités allemandes ont fait état d’au moins 59 morts à la suite des intempéries sans précédent qui se sont abattues, jeudi, sur l'ouest du pays, relevant le précédent bilan de 45 décès. En Belgique, au moins neuf personnes ont péri suite aux inondations, selon un nouveau bilan fourni jeudi soir.

Près de 60 victimes en Belgique

La police de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a fait état de 5 corps sans vie supplémentaires retrouvés, portant le bilan dans cette région à 31 décès, tandis que la région voisine de Rhénanie-Palatinat a dit s'attendre à neuf nouveaux décès, en plus des 19 déjà répertoriés.

Il s'agit d'une des pires catastrophes naturelles de l'après-guerre en Allemagne.



De nombreux villages et villes ont été inondés par les crues de rivières, suite à des pluies diluviennes.



Quelque 135.000 foyers étaient jeudi matin privés d'électricité. Faute de courant, les autorités ont entrepris d'évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen.

La chancelière allemande, Angela Merkel, s’est dite "bouleversée" par la gravité des intempéries en Allemagne, a indiqué un porte-parole du gouvernement.

"Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées. Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus", a tweeté, au nom de la chancelière allemande, le porte-parole Steffen Seibert.

 Neuf décès et 4 personnes portées disparues en Belgique

Quatre personnes sont également portées disparues, dont une adolescente de 15 ans emportée par les flots de la rivière de l'Ourthe à Rendeux, dans la province de Luxembourg en Wallonie. Les trois autres restent introuvables depuis que le canot dans lequel elles se trouvaient, lors d'une opération de sauvetage menée à Pepinster (province de Liège) a chaviré.  Plusieurs milliers de personnes ont également dû quitter leurs maisons inondées, d'après les médias locaux.

Les pluies diluviennes qui continuent de s'abattre sur le pays ont provoqué aussi des dégâts matériels considérables notamment en Wallonie. Les provinces de Liège, de Namur et du Brabant wallon sont presque totalement en alerte de crue. En Flandre, les provinces du Brabant flamand, de Limbourg et d'Anvers sont également touchées.

 


Face à l'ampleur des dégâts, la ministre belge de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a activé le mécanisme de protection civile de l'Union européenne qui permet de faire appel aux autres États membres de l'UE pour des besoins spécifiques de soutien (en matériel, en personnel, etc.), et aussi de mobiliser l'équipe européenne de soutien de la protection civile.


Le gouvernement wallon a de son côté décidé de dégager des moyens financiers d'urgence afin de venir en aide aux populations affectées.

Par ailleurs, des militaires ont été mobilisés jeudi pour des opérations d'appui dans les provinces de Liège, de Namur, de Luxembourg et de Limbourg. Des camions avaient déjà été mis à disposition pour l'évacuation de la population dès mercredi après-midi.

Les contenus liés

Les articles à la une