Plus de résultats
En ce moment
Indonésie : l'éruption du volcan Semeru libère un nuage de cendre de 12.200m d'…
Faits divers

Indonésie : l'éruption du volcan Semeru libère un nuage de cendre de 12.200m d'altitude

2M.ma2M.ma

Le volcan indonésien Semeru, dans l'est de Java, en Indonésie, est en entré en éruption ce samedi 4 décembre libérant un nuage épais de fumée et de cendres aux alentours de 14h50 locales.

Selon le Centre d'information sur les cendres volcaniques (VAAC), le nuage de fumée s'est élevé jusqu'à une altitude estimée à 12.200m d'altitude. La panique a pris les habitants des villages de l'île de Java, adjacente au volcan. 

L'éruption s'est accompagnée d'un orage et de pluie, formant une boue épaisse, détruisant au moins un pont reliant deux villages principaux de Pronojiwo et Candipuro, ainsi que gênant les évacuations, a déclaré à TVOne le chef du district de Lumajang. Les nuages de cendre ont plongé les villages dans l'obscurité.

 

Jusqu'à présent aucune perte humaine n'est à déplorer selon les médias locaux. Le service de volcanologie indonésien a placé le risque dans la zone au niveau 2 (sur un maximum de 4) et a émis une alerte de vol pour les avions circulant dans la région.

L'archipel indonésien se trouve dans ce qu'on appelle la ceinture de feu du Pacifique, une zone de grande activité sismique avec 127 volcans actifs et qui est secouée par des milliers de secousses par an, la plupart de faible magnitude. 

Les contenus liés

Les articles à la une