Plus de résultats
En ce moment
Indonésie : le bilan de l'éruption du volcan Semeru relevé à 14 morts
Climat

Indonésie : le bilan de l'éruption du volcan Semeru relevé à 14 morts

2M.ma avec agences2M.ma avec agences

Les sauveteurs ont multiplié les efforts dimanche pour retrouver des survivants de l'éruption spectaculaire du volcan Semeru, en Indonésie, qui a fait au moins 14 morts et des dizaines de blessés, selon un dernier bilan.

Le volcan situé dans l'est de l'île de Java a projeté un vaste panache de cendres samedi, déclenchant la panique chez les habitants des villages environnants, et a recouvert la région autour du cratère d'une épaisse couche grise.

Au moins 11 villages du district de Lumajang ont été recouverts d'une épaisse couche de cendres, qui a enseveli presque complètement certaines habitations et véhicules. Plus de 1.300 personnes ont été évacuées et ont dû trouver des abris temporaires dans des écoles, des salles municipales ou des mosquées.

Les projections de cendres du volcan ont pris les habitants par surprise samedi. Des vidéos ont montré des villageois s'enfuir en courant devant le nuage gris grandissant.

 



"Le nombre des victimes décédées a atteint 14 personnes ", a indiqué le porte-parole de l'Agence de gestion des catastrophes, Abdul Muhari, au cours d'un briefing télévisé dimanche, soit une de plus qu'en début de journée. L'éruption a fait au total au moins 56 blessés, dont 41 atteintes par des brûlures, selon la même source.

La dernière éruption majeure du volcan date de décembre 2020. Elle avait provoqué la fuite de milliers de personnes et recouvert des villages entiers. Les autorités avaient maintenu depuis cet épisode le niveau d'alerte du volcan au deuxième le plus élevé.

L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une activité sismique élevée. L'archipel du sud-est asiatique compte près de 130 volcans actifs sur son territoire.

Fin 2018, l'éruption d'un volcan entre les îles de Java et de Sumatra avait causé un glissement de terrain sous-marin et un tsunami, tuant près de 400 personnes.

Les contenus liés

Les articles à la une