Plus de résultats
En ce moment
Indice mondial de l’innovation 2021 : Le Maroc 77ème mondial sur 132 pays
Innovation

Indice mondial de l’innovation 2021 : Le Maroc 77ème mondial sur 132 pays

2M.ma2M.ma

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) des Nations Unies a publié, récemment, son 14ème indice mondial de l’innovation qui propose un classement de 132 pays en termes d’innovation en prenant en considération les forces et les faiblesses de l’écosystème d’innovation. Selon l’édition 2021, le Maroc a perdu deux places dans le classement mondial et occupe la 77e place. Le Royaume s’est classé 12e en Afrique et 19e dans le monde arabe.

Le classement propose 7 catégories, tous divisés en plusieurs sections. Pour le compte du pilier «Connaissance et production technologique», le Royaume se positionne à la 67e place dans le classement mondial. Il occupe la 105ème pour le pilier «Complexité des affaires».

Le Maroc se classe à la 74e place, en matière d’institutions. Concernant la catégorie ‘’ capital humain et recherche’’, il se positionne à la 82e place. Pour ce qui est du financement public de l’éducation secondaire, le Royaume se hisse à la 4e place à l’échelle mondiale.

Toutefois le Maroc obtient de mauvais scores, selon la même source,  en matière de facilité d’obtention de crédit, les performances logistiques, l’emploi à forte intensité de connaissance ou la collaboration université-industrie en matière de R&D. Il se positionne respectivement à la 115e et 114e place.

Sur le plan international, la Suisse occupe  la première place pour la 11e année consécutive, suivie par la Suède et les Etats-Unis. Juste derrière, en 4e et 5e position du Global Innovation Index, on retrouve le Royaume-Uni et la Corée du Sud.

 

Les contenus liés

Les articles à la une