Plus de résultats
En ce moment
Ilham Khalil : "la consécration de Tanger Med dans le classement FDI Intelligen…
Tanger

Ilham Khalil : "la consécration de Tanger Med dans le classement FDI Intelligence est un acquis à préserver"

2M.ma2M.ma
Modifié le

La plateforme industrielle Tanger-Med a été classée 2e zone économique spéciale dans le monde par le FDI Intelligence, filiale du Financial Times. C'est la première fois qu’une infrastructure africaine est élue à une position aussi élevée dans ce classement. 

Selon ce classement, Tanger Med Zones est arrivée 2ème zone économique mondiale après le “Dubaï Multi Commodities Center", aux Émirats Arabes Unis. Annuellement, la plateforme industrielle de Tanger-Med apporte 85MMDH de volume annuel à l’export au Maroc. Elle assure également près de 80.000 emplois, en regroupant près de 1000 entreprises. “Nous avons réalisé une bonne avancée sur le podium, vu que la zone industrielle de Tanger-Med était classée 5e en 2019, et ce grâce au développement des activités industrialo-portuaires”, affirme Ilham Khalil, directrice de la zone franche de Tanger-Med, à 2M.ma.

“Le classement du FDI Intelligence compare 100 zones économiques à l’échelle mondiale, selon un benchmark international qui repose sur de nombreux critères, notamment l’offre d’une plateforme par rapport à l’attente des industriels”, explique Mme Khalil. En plus de cette distinction, la zone industrielle de Tanger-Med a été primée pour d’autres attributions, notamment dans la catégorie grands projets d'investissement, et sa capacité à attirer et installer des PME en son sein”, relève-t-elle. En effet, Tanger-Med a obtenu plusieurs distinctions dont le 1er prix mondial "Large Tenant" pour la catégorie grands projets d’investissements, la mention de spécialiste mondial du secteur automobile "Specialism Award in Automotive", et le 1er prix africain pour les PMEs "Free Zone of the Year for SME’s". 

“Cette distinction confirme la position de Tanger-Med en tant que hub industriel, premier en son genre en Afrique et en Méditérannée, qui offre une visibilité et un positionnement de valeur aux industriels et qui contribue au rayonnement du Maroc”, affirme Mme Khalil. Et d’ajouter que “il faut ainsi veiller à préserver cet acquis”. 


 

Les contenus liés

Les articles à la une