Plus de résultats
En ce moment
Huawei dépasse Samsung et Apple en vente de smartphone, grâce au coronavirus
Hightech

Huawei dépasse Samsung et Apple en vente de smartphone, grâce au coronavirus

AFP
2m.ma2m.ma

Huawei a vendu plus de smartphones que toute autre société au dernier trimestre 2020, ce qui fait de la compagnie la première à avoir détrôné les deux géants en 9 ans, selon un nouveau rapport du cabinet d’études Canalys.

Huawei a expédié 55,8 millions d’appareils au cours du trimestre, soit une baisse de 5 % d’une année sur l’autre, mais cela a suffi pour battre Samsung, qui a expédié 53,7 millions de smartphones au deuxième trimestre. Pour Samsung, c’est une diminution de 30 % par rapport au deuxième trimestre 2019, indique le rapport.

Ce qui a fait le succès de Huawei a été sa croissance en Chine, qui a vu son économie commencée à se remettre de la pandémie de coronavirus alors que dans d’autres pays le nombre de cas de COVID-19 a grimpé en flèche comme les États-Unis et l’Europe. Huawei s’est largement appuyé sur le marché chinois, environ 70 % de leurs ventes, après la mise en place des restrictions commerciales américaines.

La pandémie COVID-19 a décimé le marché mondial des smartphones dans son ensemble, l’International Data Corporation prévoyant que le marché pourrait baisser de 11,9 % d’une année sur l’autre en 2020. Mais la dépendance de Huawei sur le marché chinois lui a donné un coup de pouce, rapporte BusinessInsider.

« C’est un résultat remarquable que peu de gens auraient prédit il y a un an », a écrit Ben Stanton, analyste senior chez Canalys, dans un communiqué annonçant les conclusions du rapport. « Sans COVID-19, cela ne serait pas arrivé. Huawei a pleinement profité de la reprise économique chinoise pour relancer son activité de smartphone. »

Samsung a tout de même une petite présence en Chine selon Canalys, qui rapporte que le géant sud-coréen de l’électronique représente moins de 1 % des parts de marché. Le rapport ne mentionne pas Apple, mais la Chine est le troisième marché du fabricant d’iPhone selon son dernier rapport sur les résultats, après les États-Unis et l’Europe.

Mais la place de Huawei au sommet pourrait être éphémère. Le rapport note que la domination sur le marché chinois ne suffira pas à soutenir l’entreprise à long terme alors que l’économie mondiale se remet peu à peu du COVID-19.

Le rapport intervient également au moment où Samsung et Apple penchent sur l’idée de la vente d’appareils moins chers pour lutter contre un ralentissement mondial des achats dans l’industrie, les consommateurs conservant dorénavant leurs appareils plus longtemps. Les deux sociétés devraient également lancer de nouveaux appareils haut de gamme dans les semaines et les mois à venir, et certaines rumeurs avancent que Samsung pourrait lancer une nouvelle version de son Galaxy Note le mois prochain. Apple, quant à lui, devrait lancer son premier iPhone 5G à l’automne.

Les contenus liés

Les articles à la une