Plus de résultats
En ce moment
Grippe, Rhume, Omicron, Delta... Quelles sont les symptômes de chaque infection…
Santé

Grippe, Rhume, Omicron, Delta... Quelles sont les symptômes de chaque infection ?

2M.ma2M.ma
Modifié le

La propagation rapide du variant Omicron en pleine saison hivernale a donné lieu à une vague d'inquiétude parmi les Marocains. Le moindre signe de fébrilité pousse à se poser systématiquement ces questions : Est-ce le covid-19? Est-ce une grippe ? Est-ce les deux? ou peut-être un rhume passager? 

Faut-il le rappeler, se faire consulter par un médecin spécialiste reste le meilleur moyen pour lever le voile sur la nature de la maladie. Cependant, pour se faire une idée plus précise de ce à quoi l'on peut s'attendre, voici un comparatif entre les principaux symptômes des variants Delta et Omicron, et ceux de la grippe et du rhume.

D'abord, ces maladies étant toutes des infections respiratoires, elles ont quelques symptômes en commun qu'il convient de préciser d'emblée :  fièvre, toux, écoulement nasal, courbature et une sensation de fatigue. Le mode de transmission est aussi similaire (contact étroit à moins de 1,5m, contamination directe par des gouttelettes respiratoires ou indirecte par l'intermédiaire d'un objet ou surface infectée).

Symptômes de la grippe (les plus fréquents)

- Une fièvre élevée (plus de 38 °C) ;

- Des frissons

- Une fatigue intense (asthénie)

- Une sensation d'abattement avec perte d'appétit

- Des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses

- Des maux de tête (céphalées) 

- Une toux sèche et douloureuse.

 

Symptômes du rhume (les plus fréquents)


A la différence de la grippe, un rhume se distingue par des symptômes plus légers, à savoir : 

- Un écoulement nasal abondant

- Yeux larmoyants

- Une fièvre et des maux de tête moins intenses (voire absents dans une majorité de cas)

- Un sentiment de douleur et/ou de fatigue de faible intensité.

 

Symptômes du Covid (variants Delta et Omicron)

Ces deux variants sont différents sur les plans de la dangerosité et de la contagiosité, Cependant, leur symptômes ne diffèrent que légèrement, et surtout en cas de manifestation d'une forme grave de la maladie.

Ainsi, maux de tête, écoulement nasal, mal de gorge, toux persistante, sensation d'oppression thoracique, éternuements et, à moindre fréquence une diarhée, une perte partielle d'odorat et de goût et des sueurs nocturnes dans certains cas sont les symptômes les plus récurrents. Grâce à la vaccination massive de par le monde, ces symptômes sont ressentis à moindre intensité que du temps de la souche originale.

Selon des études récentes, le variant Omicron, qui devient dominant dans une majorité de pays à l'heure actuelle, est à l'origine de symptômes moins courants et spécifiques lorsque le patient développe une forme grave de la maladie, et qui invitent à consulter un médecin en urgence, à savoir :

- Une teinte pâle, grise ou bleue sur la peau, les lèvres ou les ongles

- Une sensation de confusion

- Fatigue extrême.

- Incapacité à se réveiller ou à rester éveillé.

Les contenus liés

Les articles à la une