Plus de résultats
En ce moment
Généralisation des allocations familiales : quel impact sur les ménages marocai…
Généralisation de la Protection Sociale

Généralisation des allocations familiales : quel impact sur les ménages marocains ? (Economiste)

DR
2M.ma2M.ma

Dans le cadre de la réforme de la protection sociale, une généralisation des allocations familiales est prévue durant les années 2023 et 2024, comme cela a été annoncé mercredi 14 avril durant la cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI. Qu’implique cette généralisation et quel impact aura-t-elle sur les ménages marocains ? Les éclairages de Mehdi Fakir, économiste.

Cette généralisation permettra d’avoir un système de sécurité sociale qui permettra de sauvegarder les structures économiques et sociétales comme elle contribuera à perdurer le développement, vu que les pensions sont ce qui pèse lourd sur la réussite et la cadence du développement économique », nous indique Mehdi Fakir.Ces allocations permettront aux ménages qui ne bénéficient pas de ces allocations de recevoir des indemnités liées à l’enfance, pour les familles ayant des enfants en âge de scolarité, ou alors des indemnités forfaitaires.

D’après le spécialiste, la généralisation de cette réforme nécessite une anticipation du coût de cette opération et un véritable respect des contributions (obligations de l’Etat et des adhérents) pour que ce grand chantier aboutisse.

Par ailleurs, l’économiste estime que ce projet implique également des réformes structurantes du régime de prévoyance sociale à travers sa restructuration. Selon lui, il faut revoir la pertinence du principe de la solidarité inter-générationnelle et le remplacer par un régime par capitalisation pour permettre au mieux la généralisation.

Et d’ajouter que ce programme permettra aux ménages d’avoir plus de confiance et de sécurité.

A souligner que la gestion des programmes relatifs à la protection sociale à l'horizon 2025 nécessitera d'allouer un montant annuel total de 51 milliards de dirhams, dont 23 milliards financés par le budget général de l'Etat.  

Les contenus liés

Les articles à la une