Plus de résultats
En ce moment
Trente bus nouvelle génération en circulation dès ce jeudi à Marrakech
Transports Urbains

Trente bus nouvelle génération en circulation dès ce jeudi à Marrakech

2m.ma avec MAP2m.ma avec MAP

Ils investiront les artères de Marrakech dès demain. Trente "Trolley bus électriques" de nouvelle génération, à zéro émission de carbone, seront mis en circulation ce Jeudi 28 septembre, a annoncé le conseil communal de la ville. 

C'est une première dans le parc des transports urbains du Maroc. D’une longueur de 18 mètres, ces bus propres marquent la transition du royaume vers des transports en commun à faible émission, positionnant ainsi Marrakech dans le rang des villes eco-friendly.

Mis en service, ces nouveaux bus devront desservir la première ligne parcourant le boulevard Hassan II en ralliant Bab Doukalla au quartier Al Massira et ses alentours, ainsi que la seconde ligne reliant les quartiers M’Hamid, le centre ville via le couloir réservé à cette fin au niveau du boulevard "Guemassa". D’autres boulevards et circonscriptions seront ultérieurement couverts garantissant ainsi le déplacement de plus de 45.000 citoyens. Des points d’accès faciles pour les personnes aux besoins spécifiques seront entre autres aménagés. 

Pour ce qui est de la recharge des batteries en énergie propre, celle-ci  se fera grâce à une station de production de l’énergie solaire installée à l’entrée de la ville au niveau de la zone reliant le périmètre urbain dans la circonscription de Menara, et le début du territoire de compétence de la commune de Saâda. Celle-ci a été mise en place, en partenariat avec la Banque mondiale. 

Pour rappel, ce projet, a été annoncé à l’occasion de la COP22, tenue en novembre 2016 à Marrakech.Le Maroc avait lancé une commande auprès de l’opérateur chinois Yangtse pour l’achat de 30 bus électriques destinés à la ville de Marrakech. C'est l'espagnol Alsa qui avait remporté l’appel d’offres pour la concession d’exploitation de ces bus.

D’une longueur de 18 mètres, ces tram-bus devront assurer le transport quotidien, de plus de 45.000 citoyens à destination de différents quartiers de la cité ocre.

 

Les contenus liés

Les articles à la une