Plus de résultats
En ce moment
Fihr Kettani: "la culture joue un rôle important dans le processus d'éducation …
Interview

Fihr Kettani: "la culture joue un rôle important dans le processus d'éducation des enfants"

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le studio des Arts Vivants a réouvert récemment ses portes pour une huitière saison. Plus qu’une école d’art aux multiples disciplines, ce centre propose également une programmation artistique, combinant pièces de théâtre, spectacles d’humour et expositions. Son directeur et fondateur, Fihr Kettani, nous en dit plus sur ce positionnement. Interview.

Que prépare le Studio des Arts Vivants cette saison ?

Le Studio des Arts Vivants, pour cette huitième saison propose au niveau de son école d'art une myriade de disciplines, dispensées par une équipe internationale de professionnels diplômés, expérimentés et compétents. Ces professeurs enseignent et diffusent dans tous les domaines de l’art et toutes les pratiques artistiques: disciplines instrumentales, Chant, Chorale, Théâtre, Arts visuels (dessin académique, arts plastiques, sculpture, peinture, photographie, bande dessinée, beaux-arts etc.),Arts du cirque, et tous les styles de danse. Côté programmation théâtrale le Studio propose également cette année une saison riche en spectacles d'humour en démarrant le 18 octobre prochain Avec le nouveau One man show de Ary Abittan, des concerts de musique avec entre autres l'immense privilège de recevoir en concert Julien Clerc au Printemps ainsi qu'une belle saison de spectacles  jeune public et grands, soigneusement choisie au festival d'Avignon dernier pour le plaisir de nos petits et grands spectateurs.

Quelle place occupe les arts et la culture en général dans le processus d’éducation et d’épanouissement des enfants ?

Une place immense. Les vertus de l'art et des pratiques artistiques pour l'éducation et l'épanouissement des enfants ne sont plus à prouver. En huit années d'existence nous avons mesuré l'impact extraordinaire de ses pratiques sur les enfants quelque soit leur nature. Ces pratiques canalisent l'énergie des plus dynamiques et libèrent les enfants plus renfermés qui ont du mal à s'exprimer. Elles développent la sensibilité, la rigueur, le respect des autres, la connaissance de soi et enfin la culture et le sens artistique qui les accompagnera positivement tout au long de leur vie.

Que faites-vous pour encourager les enfants talentueux à suivre leurs vocations et à envisager, pourquoi pas, une carrière professionnelle dans le domaine qui les intéresse ?

Le Studio des Arts Vivant est fait de rencontres, de création et d’émotions partagées qui suscitent de vraies vocations chez certains de nos jeunes artistes. Nous les aidons bien évidement à réaliser leurs rêves professionnels artistiques en les orientant et en leur faisant profiter de notre réseau national et international de producteurs artistiques. Parmi nos élèves plusieurs font parler d'eux aujourd'hui et feront parler d'eux très prochainement. Je pense entre autres à Ghita Marrakchi qui s'était brillamment distinguée en faisant la première partie du Groupe Maroon 5 lors du festival de Mawazine. Elle mène actuellement une carrière très prometteuse à Los Angeles dans la chanson pop.

Le Studio des Arts Vivants est également doté d’une salle de 600 places ainsi que de la Galerie 38. Pensez-vous que les Marocains sont de plus en plus friands des activités culturelles ?

Oui les Marocains sont plus que jamais friands de culture de qualité et ils sont sensibles aux différentes formes de diffusion que nous proposons. Nous avons un espace qui décline l’art sous toutes ses formes, à travers son école d'art pluridisciplinaire, à travers une galerie d’art contemporain « La Galerie 38 » et de ventes aux enchères d’œuvres d’arts du monde entier « la Marocaine des Arts », d’un théâtre de 600 places qui accueille des troupes aussi bien marocaines qu’internationales ainsi que des évènements majeurs tout au long de l’année.  La « Galerie 38 » propose une belle programmation d'artistes contemporains marocains et internationaux de très haut niveau avec entre autres de grands noms tels que l'artiste mondialement reconnu Barthélémy Togo.

Si vous pouviez développer davantage le Studio, quels projets concrétiseriez-vous ?

Nous avons plusieurs projets en cours de développement et en gestation pour des raisons de financement. Comme tout projet artistique et culturel, le Studio Des Arts Vivants a besoin de financement pour concrétiser ses projets les plus ambitieux. Nous avons besoin de sponsors pour programmer les plus grands artistes nationaux et internationaux, créer des résidences artistiques dans le but de produire de nouvelles œuvres théâtrales et visuelles qui peuvent tourner à l'international et qui marquerons positivement et durablement la scène artistique de notre pays.

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une