Plus de résultats
En ce moment
Festival du film d'El Gouna: le film "Haut et fort" du Marocain Nabil Ayouch en…
Cinéma

Festival du film d'El Gouna: le film "Haut et fort" du Marocain Nabil Ayouch en lice

2M.ma2M.ma

Le long métrage "Haut et fort" du réalisateur marocain Nabil Ayouch sera en lice pour la compétition officielle de l'édition 2021 du Festival du film d'El Gouna (Egypte), prévu du 14 au 22 octobre, a annoncé la direction du festival.

Outre "Haut et fort", 15 autres films sont en lice dans la catégorie des longs métrages, dont notamment "Face à la mer" du réalisateur libanais Elie Dagher, "Costa Brava" de la réalisatrice libanaise Mounia Akl, "Rish" du réalisateur égyptien Omar Al-Zuhairi et la coproduction égypto-jordanienne "Princesse" du réalisateur Mohamed Diab.

Le long métrage "Haut et fort" raconte l'histoire de la jeunesse du quartier de Sidi Moumen, à Casablanca, avec un regard social et artistique sur la scène du rap au Maroc. Dans ce film, Nabil Ayouch plonge le spectateur dans l'univers de cette jeunesse portée par la musique hip-hop.

Le film raconte l'histoire d'Anas, un ancien rappeur engagé dans le centre culturel d'un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes du centre tenteront de se libérer du fardeau de certaines traditions pour vivre leur passion et s'exprimer à travers la culture hip-hop.

Le long métrage marocain avait participé en juillet 2021 à la compétition officielle de la 74ème édition du prestigieux Festival de Cannes. C’est le premier film marocain depuis près de 60 ans à prétendre à cette récompense.

Le programme du Festival du film d'El Gouna compte trois compétitions officielles (longs métrages, films documentaires et courts métrages), ainsi que le programme officiel en dehors de la compétition et le programme spécial.

Selon les organisateurs, le festival s’assigne pour objectif de créer une meilleure communication entre les différentes cultures à travers l'art du cinéma et de connecter les cinéastes de la région arabe avec leurs homologues internationaux afin de renforcer l'esprit de coopération et d'échange culturel.

Les contenus liés

Les articles à la une