Plus de résultats
En ce moment
Fès-Meknès : Plus de 2 MMDH pour lutter contre les disparités en milieu rural (…
Monde rural

Fès-Meknès : Plus de 2 MMDH pour lutter contre les disparités en milieu rural (rapport)

2M.ma2M.ma

Un montant total de 2,12 milliards de DH (MMDH) a été investi entre 2016 et 2021 dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le milieu rural au niveau de la région de Fès-Meknès.

Ce montant a concerné la mise en œuvre de 284 projets menés dans le cadre d'un partenariat entre le conseil régional de Fès-Meknès et ses partenaires, dont la direction régionale de l'équipement et l'Office nationale de l'électricité et de l'eau potable, via notamment l'Agence régionale d'exécution des projets de Fès-Meknès (AREP-FM).

Selon des données du conseil régional de Fès-Meknès, 214 opérations et projets (1,34 MMDH/62pc) sont exécutés par le conseil, alors que les 70 restants (38 pc) sont mis en place par les partenaires.

Pas moins de 175 projets d'un montant global de plus 1,4 MMDH concernent la réalisation et la réhabilitation des routes, l'électrification dans le monde rural (50 projets/93,68 MDH), l'alimentation en eau potable (52 projets/600,6 MDH) et la santé et l’éducation (48,7 MDH).

Selon le président du conseil, Mohand Laenser, qui présentait jeudi le bilan de son mandat 2015-2021, un total de 556 projets d’un investissement global de 18 milliards de dirhams (MMDH) ont été programmés en six ans.

Ce bilan concerne les projets touchant les différents secteurs et faisant partie des programmes approuvés par le conseil, notamment le contrat programme État-région (2020-2022), le programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural (2016-2021) et celui relatif à la mise à niveau des infrastructures et des structures économiques, sociales, culturelles et environnementales (2015-2021).

Les objectifs fixés consistaient à donner la priorité à l’aménagement du territoire, selon une vision prospective et participative, œuvrer pour l’équilibre et l’équité territoriale et spatiale et organiser les rapports entre les acteurs au niveau régional, de manière à réaliser la convergence entre les différents programmes et politiques.

Les contenus liés

Les articles à la une