Plus de résultats
En ce moment
Fès : Inauguration du consulat honoraire de Finlande
Diplomatie

Fès : Inauguration du consulat honoraire de Finlande

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Le consulat honoraire de Finlande au niveau de la région Fès-Meknès a été inauguré jeudi à Fès, en présence de diplomates marocains et étrangers, d’universitaires et d’autres personnalités.

Mme Kenza Ouazzani Chahdi a été désignée Consule honoraire de Finlande dans la région. Elle aura pour mission de promouvoir les relations économiques et commerciales entre la Finlande et le Royaume et d’apporter assistance, en cas de besoin, aux ressortissants finlandais au niveau de Fès-Meknès.

Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur de la Finlande au Maroc, Pekka Hyvönen, a mis en valeur l’intérêt de la visite qu’il a effectuée dans la Région, en compagnie d’une importante délégation finlandaise, soulignant que les rencontres qu’il a eues avec les responsables de la Région font état de l’existence d’opportunités de renforcement de la coopération bilatérale.

Mettant l’accent sur la désignation de Mme Ouazzani Chahdi en tant que Consule honoraire de Finlande dans la Région, M. Hyvönen a fait savoir que son pays compte désormais six consulats honoraires au Maroc (Fès, Agadir, Tanger, Safi, Marrakech et Casablanca).

Le diplomate a aussi mis en avant l’excellence des relations entre le Maroc et la Finlande, rappelant à cet égard l’entretien par visioconférence qu’a eu récemment le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec son homologue de la République de Finlande, Pekka Haavisto.

La visite de l’ambassadeur de la Finlande au Maroc dans la région Fès-Meknès (18 - 20 mai) a été axée sur les moyens d’explorer les potentialités économiques et commerciales et découvrir les opportunités de partenariat et de collaboration entre les deux pays.

La visite de M. Pekka Hyvönen, accompagné des conseillers commerciaux de l’Ambassade et de l’agence gouvernementale ‘’Business Finland’’, confirme l’intérêt de la Finlande à coopérer avec le Maroc et représente une ''occasion unique d'explorer le dynamisme très prometteur'' de la région Fès-Meknès, selon l’Ambassade.

La délégation Finlandaise a eu des rencontres avec des hauts responsables de la Région, du Centre régional d’investissement, de la Confédération générale des entreprises au Maroc, de la Chambre de commerce, d’industrie et des services, ainsi que des acteurs du secteur privé.

Ces rencontres ont porté sur l’identification des opportunités l’exportation/d’importation/d’investissement existantes dans la région et la promotion des solutions finlandaises pouvant améliorer la performance des entreprises marocaines opérant dans les domaines de l’agritech, la digitalisation, l’économie circulaire ou l’éducation.

Selon l’ambassade, la Finlande s’est dotée d’une nouvelle Stratégie Afrique visant à développer et diversifier davantage les relations économiques, politiques et surtout commerciales avec le continent. Elle avait ouvert le bureau commercial de ‘’Business Finland’’ à Casablanca en 2019, en raison des opportunités de développement qu’offre le pays et de l’intérêt croissant manifesté par les entreprises finlandaises envers ce marché.
 

Les contenus liés

Les articles à la une