Plus de résultats
En ce moment
Cinéma

Fatima Khair, invitée du JT Addahira sur 2M : "l'artiste, avant de l'être, est d'abord un citoyen" (vidéo)

2M.ma2M.ma
Modifié le

Actrice, productrice et animatrice, elle est désormais parlementaire. Fatima Khair a réussi à briguer un siège de député lors des élections du 8 septembre 2021 sous les couleurs du Rassemblement National des Indépendants (RNI). Elle se dit prête à porter la voix des artistes, mais aussi de tous les citoyens, au sein de la première chambre.

Invitée de l'édition du JT Addahira du dimanche 12 septembre, Fatima Khair a indiqué que "l'artiste, avant de l'être, est d'abord un citoyen", porteur d'un "message culturel mais aussi politique.

Ainsi, la présence d'artistes dans l'institution législative servira les intérêts de cette catégorie professionnelle, assure-t-on. "L'art est une politique, et la politique est un art", estime Mme Khair, expliquant que l'artiste reflète à travers ses oeuvres les maux de la société, et que le message politique doit être transmis de manière artistique "loin des slogans et de la langue de bois".

Lors de cette entrevue, la députée est aussi revenue sur les débuts de sa carrière artistique. Une fois son bac en poche, elle a choisi de poursuivre ses études à l'Institut National de Théâtre où enseignaient des pionniers de la dramaturgie au Maroc, à l'image de feu Mohamed Said Afifi, qui l'a formée et accompagnée dans ses débuts. En 1988, Fatima Khair décroche son premier grand rôle dans la série télévisée "Wafae" et se fait largement connaitre du grand public.

L'artiste s'est aussi attardée sur ses principales oeuvres, en tenant à remercier les scénaristes pour leur rôle crucial dans la réussite d'une production. Elle confirme aussi choisir minutieusement les projets où elle participe, quitte à se faire rare sur les écrans car "l'artiste doit prendre en considération que la qualité est plus importante que la quantité". Plus de détails autour de la carrière de Fatima Khair et de ses projets à venir dans cet extrait.

 

Les contenus liés

Les articles à la une