Plus de résultats
En ce moment
Vidéo

Entretien avec le jeune Azeddine Lahlou, auteur d'un brillant plaidoyer sur la marocanité du Sahara (vidéo)

2M.ma2M.ma

A 17 ans seulement, Azzedine Lahlou a le raisonnement d'un politicien chevronné. L'argumentaire de cet élève en terminale, sa lucidité et sa fluidité d'expression ont marqué les internautes. Dans une vidéo de 3 minutes largement relayée sur les réseaux sociaux, ce jeune casablancais a livré un plaidoyer aussi engagé qu'engageant sur la marocanité du Sahara, et sur l'importance de ne pas confondre l'appartenance à une culture ou à une ethnie à l'appartenance à un pays.

Invité Salon d'Infosoir dans son édition du 17 février, Azzedine s'identifie comme un jeune marocain qui aime passionnément son pays. L'idée de réaliser sa vidéo a comme point de départ le fait qu'il apprécie beaucoup l'histoire, "surtout celle du Maroc".

"Je ne suis pas non plus un spécialiste, mais je voulais apporter des arguments historiques sur la table pour qu'on puisse comprendre la marocanité du Sahara. J'estime que l'histoire est de notre côté, que les faits plaident en notre faveur", a-t-il expliqué, rajoutant que son choix de parler en français et non en darija est que le message est adressé au monde extérieur, et non aux marocains car tous sont convaincus de la marocanité du Sahara. 

Retrouvez le passage de Azzedine Lahlou, dans son intégralité, dans cet extrait.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une