Plus de résultats
En ce moment
Enseignement : Les étudiants des écoles d’ingénieurs de Rabat appellent au reto…
Enseignement

Enseignement : Les étudiants des écoles d’ingénieurs de Rabat appellent au retour des cours en présentiel

2M.ma2M.ma

Après un mode d’enseignement à distance qui dure depuis mars dernier, les étudiants des grandes écoles d’ingénieurs sises à Rabat appellent au retour des cours en présentiel essentiels à leur type de formation, lit-on dans un communiqué signé par cinq écoles d’ingénieurs.

Il s'agit de l’Ecole Nationale Supérieur des Mines de Rabat (ENSMR), l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS), I’Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA) et l’Institut national des postes et télécommunications (INPT).

« Nous assistons à un allègement des mesures préventives. Les écoles primaires ainsi que les classes préparatoires et certaines universités ont adopté l’enseignement hybride, et certaines écoles d’ingénieurs privées ont repris les cours en présentiel, nous ne trouvons aucune explication à cette exclusion des écoles d’ingénieurs publiques de ces allègements », soulignent les bureaux d’étudiants des cinq écoles d’ingénieurs dans le même document.

Dans ce sens, les signataires du communiqué indiquent qu’une formation, notamment de futurs ingénieurs, sans travaux pratiques encadrés est une formation « défaillante » qui aura des retombées négatives une fois que ces étudiants intégreront le marché d’emploi.

« Les ingénieurs jouent un rôle majeur dans le développement du pays et la qualité de leur formation doit être prise en compte. Cette catégorie d’étudiants sont les cadres de demain », poursuit la même source.

Pour rappel, les cours ont été suspendus depuis le 16 mars dernier dans l’ensemble des crèches, des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des universités, privés et publics.  

Les contenus liés

Les articles à la une