Plus de résultats
En ce moment
Energie : Les niveaux de financement restent en deçà des investissements nécess…
Energie

Energie : Les niveaux de financement restent en deçà des investissements nécessaires pour atteindre l’ODD 7 (Etude)

2M.ma2M.ma

Alors que la Covid-19 rappelle le besoin crucial de l’accès à l’énergie pour protéger les plus vulnérables, Sutainable Energy for all, révèle, à travers une étude intitulée « Energizing Finance research series », que les niveaux de financement pour assurer l'accès universel à l'énergie et aux solutions de cuisson propre restent bien en deçà des investissements nécessaires pour atteindre l'objectif de développement durable 7 (ODD7).

Utilisant les dernières données disponibles depuis 2018, l'étude, publiée le 19 novembre,  montre que le déficit a atteint des niveaux records dans bon nombre des 20 pays à fort impact en Afrique et en Asie, avec des plus grands écarts d'accès à l'énergie.

Et de poursuivre que la réalisation de l'ODD 7 sera impossible sans accélérer le décaissement des engagements de financement de l'énergie. 

« D'important montants financiers prévus tardent à se réaliser ou sont entravés par de multiples obstacles, limitant l'impact sur le terrain et privant les populations vulnérables d'accès à l'énergie », ajoute-t-on de même source.

D’après l’étude, un investissement annuel estimé à 41 milliards de dollars est nécessaire pour réaliser l'électrification universelle aux particuliers, toutefois, seul un tiers de ce montant - à peine 16 milliards de dollars ont été engages - a été suivi par Energizing Finance.

Malgré le besoin en la matière, les engagements financiers pour les mini-réseaux basés sur les énergies renouvelables et les systèmes d'énergie hors réseau restent bien en deçà des niveaux nécessaires, attirant moins de 1à 1,5% du financement total de l'électricité.

Ainsi, l’étude met la lumière sur l’absence « flagrante » de volume d'innovation et de diversité dans le financement des modes de cuissons propres. Dans ce sens, « Energizing Finance research series » souligne par ailleurs une augmentation significative des engagements de financement des combustibles fossiles en 2018, représentant la plus grande partie des flux de financement de l'électricité pour la première fois depuis six ans.

A noter que Sustainable Energy for All (SEforALL) est une organisation internationale qui travaille en partenariat avec les Nations Unies pour stimuler l'action en vue de la réalisation de l'Objectif de développement durable 7 (ODD 7) et pour garantir l'accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable d'ici 2030 - conformément à l'Accord de Paris sur le climat.

 

Les contenus liés

Les articles à la une