Plus de résultats
En ce moment
Elections locales au Royaume-Uni : ouverture des bureaux de vote
Elections

Elections locales au Royaume-Uni : ouverture des bureaux de vote

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi à 07H00 locales (6h GMT) pour un scrutin local qui devra permettre à 48 millions d'électeurs britanniques de renouveler quelque 5.000 sièges dans 143 assemblées locales en Angleterre, choisir leur maire dans 13 régions anglaises et élire les nouveaux Parlements locaux en Ecosse et au Pays de Galles.

Les urnes resteront ouvertes jusqu'à 22H00 locales (21h GMT) et les premiers résultats devraient être connus à partir de vendredi, mais des retards dans les dépouillements ne sont pas exclus, en raison notamment des restrictions sociales toujours en vigueur à cause de la pandémie de Covid-19.

Seules les personnes âgées de 18 ans ou plus et inscrites sur le registre des votants peuvent s'exprimer lors de ce scrutin, prévu initialement en mai 2020 mais différé en raison de la crise sanitaire.

Un financement public estimé à £92 millions, dont 31 millions consacrés à couvrir les coûts de sécurisation des bureaux de vote dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, avait été attribué aux autorités locales pour assurer la tenue de ce scrutin.

En Ecosse, province de 5,5 millions d'habitants, ces élections seront potentiellement déterminantes pour l'avenir du Royaume-Uni. La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, ambitionne de briguer un nouveau mandat pour organiser un deuxième référendum d'indépendance.

En parallèle avec ce scrutin, la ville de Hartlepool, un bastion travailliste au nord-est de l'Angleterre, organise une élection partielle pour élire son nouveau député, après la démission de l'ancien élu travailliste, Mike Hill.

Les électeurs voteront également pour les maires de 13 régions d'Angleterre, dont celles des West Midlands, du Grand Manchester, de Liverpool et de Londres, et éliront aussi 39 commissaires de police en Angleterre et au pays de Galles.

Pour ce qui est de mesures sanitaires mises en place, les électeurs ne présentant pas de symptômes de la Covid-19 doivent se rendre à leurs bureaux de vote, installés dans des lieux publics avec un système d'accès à sens unique et des restrictions sur les capacités d'accueil. Ils doivent aussi porter un masque facial et se munir de leur propre stylo pour marquer leur bulletin de vote.

Les personnes extrêmement vulnérables ou en auto-isolement ont été autorisées à voter par poste ou par ou par procuration.

Les contenus liés

Les articles à la une