Plus de résultats
En ce moment
El Malki signe  « La démocratie consensuelle: Années de présidence de la Chambr…
Parlement

El Malki signe « La démocratie consensuelle: Années de présidence de la Chambre des représentants au Maroc »

2M.ma avec Map2M.ma avec Map

« La démocratie consensuelle: Années de présidence de la Chambre des représentants au Maroc » est l'intitulé d’un nouvel ouvrage qui vient d’être publié aux éditions Okad à Rabat.

Dans le nouveau livre/témoignage, le président de la Chambre des représentants, M. Habib El Malki, indique vouloir présenter "un bilan de notre action collective de la gestion de la Chambre des représentants durant le dixième mandat 2016-2021".

L'ouvrage de 292 pages comprend une introduction générale et deux grands chapitres. Le premier traite de plusieurs axes dont "Le plan d'action, stratégie et nouveau règlement intérieur", "la législation : leçons de réforme", "le contrôle du travail du gouvernement", "l'évaluation des politiques publiques", "Notre diplomatie parlementaire", tandis que le deuxième chapitre comprend "communication et ouverture", "la Chambre des représentants dans le contexte de la pandémie", "l'administration parlementaire : un saut qualitatif et poursuite de la qualification" et " Stratégie du consensus et les voies de la démocratie consensuelle".

Selon M. El Malki, le nouvel ouvrage a été encadré "par la référence constitutionnelle, les exigences du règlement intérieur de la Chambre des représentants, le souci de se référer à une culture de consensus et d'éthique de la responsabilité, en sus de la volonté incessante de servir les intérêts supérieurs de notre pays et d'être à la hauteur des attentes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Dans la préface de l'ouvrage, M. El Malki précise que la nouvelle publication entend contribuer à la réunification des composants d'une mémoire commune et à consolider l'expérience qui était "collective par excellence", afin de mieux comprendre le champ politique au Maroc ainsi que le processus de la lutte démocratique dans l'une des enceintes les plus importantes de la pratique démocratique.

Et d'ajouter que ce travail est le fruit de la contribution de plusieurs cadres de la Chambre et de l'inauguration "d'une sorte d'atelier de dialogue social portant sur nos actions et nos performances".

Le travail parlementaire ne peut plus être opéré en se basant uniquement sur la construction juridique, mais aussi en rationalisant la gestion politique, estime M. El Malki, soulignant la nécessité d'une volonté nationale qui tient compte de tous les éléments liés à la politique, à la culture, à l'histoire et à la société.

Cet ouvrage, considère M. El Malki est l'aboutissement d'une mission "qui ne met guère fin à mon engament à servir mon pays et mon mouvement politique, à défendre les idées, les valeurs et les principes auxquels je croyais, et à s'engager sans relâche dans les perspectives de démocratisation, de modernisation et d'institutionnalisation sans hésitation ni repli".

Le nouvel ouvrage de M. El Malki comprend également un album photos de 27 pages qui donne à voir nombre de ses activités à la tête de la Chambre des représentants.

Elu président de la Chambre des représentants en 2017, M. El Malki, natif de Bejaâd en 1946, est professeur d'économie à l'Université Mohammed V à Rabat.

Membre du Bureau politique de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), M. El Malki a contribué à de nombreuses recherches et publications liées à l'économie, et publié des livres en arabe et en français dont "L'économie marocaine et la crise" (1986), "Accumulations" (1989), "Les chantiers de l'avenir" (2000) et " Le Maroc en mutation : la question de citoyenneté" (2003).

 

Les contenus liés

Les articles à la une