Plus de résultats
En ce moment
Efficacité énergétique : L’AMEE signe trois conventions de partenariat avec le …
Energie

Efficacité énergétique : L’AMEE signe trois conventions de partenariat avec le Ministère de la Culture et la TGR

2M.ma2M.ma
Modifié le

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) a signé trois conventions de partenariat dans le domaine de l'efficacité énergétique, avec le Ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, l’AMEE indique que les trois conventions de partenariat visent l'accompagnement technique pour l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et la réalisation des économies d’énergie au niveau des bâtiments et la promotion de la mobilité durable.

Ces conventions relèvent d’une réelle politique d’efficacité énergétique aux niveaux technologique et comportemental et entrent dans le cadre des initiatives de réduction de leur empreinte carbone, précise la même source.

Ainsi, deux conventions de partenariat ont été signées par Othmane El Ferdaous, Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et Saïd Mouline, directeur général de l’AMEE, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Exemplarité de l’Etat.

La première convention concerne le département de la Jeunesse et des Sports et une autre le département de la Culture. La troisième a été signée par la TGR et l’AMEE.

Les conventions précitées tournent principalement autour des actions permettant l’assistance aux partenaires dans la réalisation des diagnostics énergétiques des bâtiments mais également de la flotte des véhicules, ajoute-t-on de même source. A souligner qu'une assistance technique à la mise en œuvre des recommandations de ces diagnostics sera ensuite réalisée.

Par ailleurs, ces conventions ont pour objectif d'élaborer les bases d'un partenariat et d'une coopération entre les signataires, en vue de concrétiser les objectifs de la stratégie énergétique ainsi que ceux de l’exemplarité de l’état et de développer des projets et des programmes d'efficacité énergétique et d’énergies renouvelables dans les secteurs les plus énergivores, notamment ceux du bâtiment et du transport.

Il convient de souligner que les priorités du Plan de l’exemplarité de l'Etat à l’horizon 2021 portent, entre autres, sur l’augmentation de 30% la part des voitures écologiques du parc de l’état tout en réduisant la consommation de carburant d'environ 10% en 2020 et de moins de 15% en 2021.

Le Plan vise également à encourager l'utilisation des énergies renouvelables et des technologies de la gestion rationnelle ou de l’efficacité énergétique, et ce à travers la réduction de la consommation d'énergie au kWh de moins de 10% en 2020, et 20% de réduction en 2021.  

 

Les contenus liés

Les articles à la une