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Enseignement

e-Learning : Production de quelque 611 contenus numériques dans la région de Marrakech-Safi

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Quelque 611 ressources numériques ont été produites au niveau de la région de Marrakech-Safi et ce, dans le cadre de l'opération d'enseignement à distance (e-learning) lancée par le ministère de l'éducation nationale, en tant qu'alternative visant à assurer la continuité pédagogique et d'apprentissage.

"Il a été procédé jusqu'au mardi 07 avril, à la production de quelque 611 contenus numériques sous forme de capsules pour les cours à distance concernant le tronc commun et la première année du baccalauréat, destinés à être diffusés sur Internet, ainsi que sur les chaînes de télévision et ce, conformément aux critères techniques requis", a déclaré à la MAP, Moulay Ahmed Karimi, directeur de l'Académie Régionale de l'Education et de la Formation (AREF) de Marrakech-Safi.

Et de poursuivre que quelque 597 capsules numériques ont été diffusées sur "Youtube", 563 sur la plateforme "Telmid TICE", et 323 capsules ont été diffusées sur les chaînes de télévision (Attakafia, Al Amazighia et la chaîne régionale de Laâyoune).

Il a ajouté que ces cours à distance, qui couvriront les 8 prochaines semaines restantes au titre de l'actuelle année scolaire, concernent les matières hors examens pour la première année baccalauréat (filière lettres et sciences humaines, sciences économiques et gestion), ainsi que le tronc commun, rappelant que la production des cours "certifiants" se fait au niveau central à Rabat.

M. Karimi a expliqué, dans ce sens, que l'AREF a mis en place une commission régionale pour le traitement, le contrôle, et la gestion des cours à distance qu'elle reçoit des directions provinciales de l'Education Nationale auxquelles il a été confié la production de ces contenus numériques selon les matières, tout en faisant appel aux expertises cumulées, à la compétence des cadres éducatifs et aux moyens mis à leur disposition.

S'agissant des équipements logistiques utilisés dans le cadre de cette opération, l'AREF a mobilisé quelque 21 studios de photographie, dont 12 pour l'ensemble des directions provinciales, outre 9 studios mis à la disposition de l'AREF de la part du Groupe OCP.

Dans le cadre de la diversification des outils disponibles en vue de garantir l'opération d'enseignement à distance, le taux régional de création de classes virtuelles (class-room) a atteint 80%, avec l'exploitation de la plateforme intégrée (TICE) dans le système Massar, tout en ouvrant la voie, aussi, aux établissements d'enseignement privé pour la création de classes virtuelles sur d'autres plateformes "Class-room" et autres.

Sur un autre registre, M. Karimi a fait savoir que dans le cadre de son souci de préserver l'égalité des chances, et compte tenu de la situation de certaines zones rurales au niveau de la région, l'AREF a veillé à cerner le taux des élèves (garçons et filles) qui trouvent des difficultés à s'approprier l'opération d'enseignement à distance, et à définir d'autres alternatives.

Dans la foulée, le responsable a loué les efforts déployés par les cadres pédagogiques et techniques en vue de produire des cours à distance, ainsi que l'implication sérieuse de l'ensemble des partenaires, en l'occurrence le Groupe OCP, notant que cette circonstance exceptionnelle a permis la conception d'une nouvelle vision concernant le système éducatif notamment pour ce qui est du numérique.
 

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