Plus de résultats
En ce moment
Dr.Amal Darid Ibnelfarouk à 2M.ma : Le don du sang ne nuit aucunement à l'effic…
Santé

Dr.Amal Darid Ibnelfarouk à 2M.ma : Le don du sang ne nuit aucunement à l'efficacité de votre vaccin (Interview)

Faute de donneurs, la situation est critique dans les centres de transfusion sanguine, surtout dans les grandes villes du Royaume. Y-a-t-il une corrélation entre le vaccin et la donation de sang ? Le don du sang peut-il nuire à l’efficacité de la vaccination ? Autant d’interrogations auxquelles répond Dr.Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Casablanca-Settat.

Peut-on faire un don après avoir été vacciné contre la COVID-19 ?

Oui, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19 sous conditions. Il faut vérifier le type de vaccin administré et le délai entre la vaccination et le don du sang. D’ailleurs, nous avons reçu une note d’information (document ci-après, ndlr)de la part du ministère de la Santé précisant que la période entre la vaccination et le don du sang dépend du type du vaccin : elle est de 7 jours pour le vaccin inactif et non réplicatif ou à base d’ARN-messager. En revanche, pour les vaccins vivants atténués, cette période est de 4 semaines, à condition qu’il n’y ait pas d’effets indésirables comme la toux, la fièvre ou la diarrhée.

 

 

Le don du sang peut-il nuire à l’efficacité du vaccin ?

Cela ne nuit aucunement à l'efficacité de votre vaccin, du fait lorsque vous donnez du sang, du plasma ou des plaquettes, vous donnez aussi une partie des anticorps fabriqués par votre organisme après la vaccination.

Une personne qui a contracté la Covid-19 peut-elle donner son sang ?

Si vous avez contracté le virus, il faut attendre 14 jours après la guérison avant de pouvoir donner son sang.

Pouvez-vous nous rappeler à quel fréquence peut-on donnez son sang ?

4 fois par an maximum pour une femme et 6 pour un homme. Vous devrez respecter un délai minimum de 8 semaines entre deux dons de sang.

Les contenus liés

Les articles à la une