Plus de résultats
En ce moment
Santé

Don de sang : Que devient votre sang ? Reportage au CRTS de Casablanca

Que vous soyez un donneur régulier ou occasionnel, plusieurs sont les questions que vous vous posez sur l’issue de la poche de sang une fois prise. Ce prélèvement d'environ 450ml passe, en effet, par un parcours rigoureux et balisé en plusieurs étapes avant d’arriver à la personne qui en aura besoin, le « receveur ».

Pour lever le voile sur une multitude de fausses idées liées à l'opération de don de sang, 2M.ma a passé toute une matinée au Centre de transfusion sanguine de la région Casablanca-Settat (CRTS).

En plus de l’équipe médicale chargée de gérer le centre, nous avons donné la parole à quelques donneurs.

Le but des questions posées était de  savoir si le donneur effectue cet acte charitable dans l’absolu ou pour répond à l'appel au secours d’un proche ?

Ainsi, dans le reportage les donneurs s’expriment sur comment ils sont accueillis au niveau du CRTS et si cette action ne prend pas trop de leur temps et qu’est-ce qu’ils peuvent dirent aux gens qui croient que le don de sang peut nuire à la santé ?

De son côté, docteur Hind Zejli, médecin responsable au CRTS de Casablanca décortique dans le reportage les étapes des analyses effectuées pour s’assurer de l’innocuité du sang. 

Dans ce sens, Dr.  Hind Zejli a  bien voulu répondre à l’idée très répandue « de la vente  du sang ». Pour elle « le stockage et tout l’acheminement a un coût…C’est le coût du service ». Reportage.

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une