Plus de résultats
En ce moment
Discours Royal au Parlement: Le NMD, feuille de route du programme gouvernement…
National

Discours Royal au Parlement: Le NMD, feuille de route du programme gouvernemental (Politologue)

DR
2M.ma2M.ma

Dans son discours adressé, ce vendredi, au Parlement à l’occasion de l’ouverture parlementaire, le Souverain a souligné que l'actuelle législature devrait marquer le point de départ d’une "dynamique volontariste ambitieuse incarnant l’intelligence collective des Marocains", en relation avec l’opérationnalisation du Nouveau modèle du développement (NMD) et le lancement d’une nouvelle génération de projets et de réformes intégrés. Décryptage.
 

"Le modèle de développement représente la base pour réaliser les priorités économiques et sociales,  répondre à toutes les attentes des citoyens,  satisfaire leurs besoins,  réduire les disparités sociales et les écarts territoriaux,  réaliser la justice sociale,fiscale et territoriale,  renforcer la compétitivité de l’économie marocaine,  accorder la priorité à l’investissement étranger et créer de nouvelles opportunités d’emploi", souligne Khalid Cherkaoui Semmouni, universitaire et Politologue. 

Notre interlocuteur estime par ailleurs que le programme s’inscrit "dans une conjoncture politique particulière, marquée par l'élaboration d'un nouveau modèle de développement dont sa mise en œuvre est le plus grand défi à relever par le nouveau gouvernement". 

Dans son discours, le Souverain a rappelé par ailleurs que le Gouvernement est appelé à parachever les grands projets déjà lancés. Il s'agit du chantier de la généralisation de la protection sociale, la mise à niveau du système de santé,  la réforme des entreprises et des établissements publics et la réforme fiscale.

Sur ce point, Khalid Cherkaoui Semmouni précise que "le programme du nouveau gouvernement devra impérativement s’inscrire dans la synergie et la dynamique de la généralisation de la couverture sociale et la réforme fiscale" car pour lui, "Cela s’inscrit dans la nouvelle étape que SM le Roi considère comme une étape de responsabilité et d’essor (...) elle est d’autant plus prometteuse que le Maroc recèle bien des énergies et des potentialités qui lui permettent de créer des conditions favorables d’impulsion et de relance". 

 

Les contenus liés

Les articles à la une