Plus de résultats
En ce moment
Diplomatie : M. Bourita s'entretient avec son homologue dominicain
Diplomatie

Diplomatie : M. Bourita s'entretient avec son homologue dominicain

2M.ma2M.ma

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi par visioconférence, avec le ministre des Affaires Étrangères de la République Dominicaine, M. Roberto Álvarez.

Les deux ministres se sont félicités de la commémoration, en décembre dernier, du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, exprimant leur satisfaction quant à l’excellence des relations bilatérales, fondées sur des liens forts d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération, renforcés par la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République Dominicaine en 2004, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Les deux parties se sont également réjouies de l’accord, conclu en juin 2019, portant sur l’exemption réciproque de visas touristiques et d’affaires pour les ressortissants des deux pays, entré en vigueur en juillet 2021.

A cette occasion, le chef de la diplomatie dominicaine a salué la réussite des élections générales, régionales et locales, tenues au Maroc en septembre 2021, lesquelles se sont déroulées dans des conditions démocratiques marquées par une forte participation, particulièrement dans les provinces du Sud du pays, souligne le communiqué.

S’agissant du Sahara marocain, M. Álvarez a réitéré l’appui ferme et indéfectible de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à ses efforts dans la recherche d’une solution politique visant à mettre fin à ce différend régional.

A cet égard, il a souligné que la République Dominicaine considère que l’Initiative d’Autonomie, présentée par le Royaume du Maroc en 2007, constitue la solution réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à un résultat négocié entre les parties, poursuit le communiqué.

Lors de cet entretien sanctionné par la signature d’une déclaration conjointe, M. Bourita a loué le travail fructueux accompli par la République Dominicaine à l’ONU en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité pour la période 2019-2020, ayant apporté une contribution significative à la promotion du dialogue, de l’entente et de la paix.

Dans le cadre du développement d’une coopération Sud-Sud, les deux parties ont exprimé leur détermination à renforcer davantage leur collaboration et ont décidé de se réunir à nouveau pour des consultations politiques au cours du premier semestre de 2022, conclut le communiqué.
 

Les contenus liés

Les articles à la une