Plus de résultats
En ce moment
Vidéo

Quels sont les défis qui attendent la nouvelle équipe gouvernementale? (chronique)

2M.ma2M.ma

Dans son discours prononcé devant les deux Chambres au Parlement, lundi 11 octobre, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a présenté le programme gouvernemental en insistant sur plusieurs questions d'ordre social.

D'abord, il a rappelé la mise en place du chantier de généralisation de la protection sociale qui doit permettre d'assurer la couverture médicale à près de 22 millions de marocains. Ceci ne peut prendre forme que dans le cadre d'un système de santé solide, ce qui appelle à l'augmentation du budget alloué au secteur.

Concernant l'éducation nationale. une véritable "renaissance éducative" est attendue sous les commandes de Chakib Benmoussa. Objectif : disposer d'une école publique de qualité qui assure la mobilité sociale. Dans son discours, le chef de gouvernement a ainsi évoqué l'ambition de voir le système éducatif marocain intégrer le classement des meilleurs 60 pays en la matière. 

De même, la formation du capital humain nécessite, dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement, de bâtir des ponts entre le monde éducatif et celui entrepreneurial, notamment à travers la formation professionnelle.*

La relance économique est également une des priorités du nouvel Exécutif. L'une des voies qui permettraient de redynamiser l'économie nationale est l'appui aux TPME et l'encouragement du "Made in Morocco". Il s'agira aussi de se pencher sur la sécurisation des besoins en produits de première nécessité, qu'ils soient alimentaires, énergétiques ou sanitaires.

Plus de détails autour du programme gouvernemental dans votre "Décryptage de la semaine" présenté par Yassine El Azzaz. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une