Plus de résultats
En ce moment
Vidéo

Décryptage de la semaine : Que prévoit le PLF-2022 pour le secteur de l'éducation? (chronique)

2M.ma2M.ma

Placée au centre des préoccupations du programme gouvernemental, l'éducation bénéficie d'une batterie de mesures au sein du Projet de loi de finances 2022 .

Ainsi, le PLF-2022 prévoit la création de plus de 17.000 nouveaux emplois dans le secteur (15.000 enseignants et 2000 cadres administratifs) et le renforcement de la formation initiale des acteurs éducatifs (à travers une enveloppe de 500 MDH).

L'action gouvernementale ne se limite pas à l'aspect des ressources humains mais aussi à celui infrastructurel : le PLF-2022 prévoit la construction de 230 nouveaux établissements, moyennant une enveloppe budgétaire de 2,3 MMDH. Une autre manne financière, de 2,56 MMDH, sera allouée à la remise à niveau des infrastructures et équipements existants. 

L'enseignement supérieur n'est pas en reste puisque le PLF prévoit la construction de 6 écoles supérieures pour permettre l'augmentation de l'offre universitaire à Agadir, Béni Mellal, El Jadida, Settat, Kénitra et Oujda. Il prévoit également la poursuite du programme de remise à niveau de plusieurs établissements d'enseignement supérieur, et 

Retrouvez plus d'explications à ce sujet dans votre décryptage de la semaine, présenté par Yassine El Azzaz.

 

Les contenus liés

Les articles à la une