Plus de résultats
En ce moment
Hommage

Décès de Leila Alaoui: cinq ans après... 2M lui rend hommage, sa mère Christine se confie sur Info Soir

2M.ma2M.ma
Modifié le

Décédée il y a presque cinq ans, un 18 janvier 2016 lors des attentats terroristes de Ouagadougou, la photographe et artiste marocaine Leila Alaoui demeure toujours dans la mémoire de sa famille, ses proches et amis, et les gens qui l'ont connue à travers ses oeuvres. Hommage à la défunte sur Info Soir et entretien avec sa mère, Christine Alaoui, qui se confie en direct depuis la ville de Marrakech. 

Photographe et vidéaste née en 1982 à Paris, Leila Alaoui a étudié la photographie à l’université de New-York. Elle utilisait la photographie et l’art vidéo pour exprimer des réalités sociales à travers un langage visuel qui se situe aux limites du documentaire et des arts plastiques.

Son travail est exposé dans les quatre coins du monde depuis 2009, notamment à l’Art Dubaï, l’Institut du monde arabe et la Maison européenne de la photographie à Paris. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux journaux et magazines, notamment le New-York Times et Vogue.

L’engagement humanitaire de Leila Alaoui incluait, entre autres, des mandats photographiques pour des ONG reconnues comme le Danish Refugee Council, Search for Common Ground et le HCR.

En janvier 2016, alors qu’elle était mandatée par Amnesty International pour réaliser un travail sur les droits des femmes au Burkina Faso, Leila Alaoui a été victime des attaques terroristes de Ouagadougou du 15 janvier 2016.

Les contenus liés

Les articles à la une