

Le premier proviseur marocain du prestigieux lycée Moulay Driss de Fès, Aziz Abdelaziz Aïouch, s’est éteint mardi dernier à Casablanca à l’âge de 92 ans, apprend-on auprès de sa famille.
Né à Fès, mathématicien et grand homme de l’enseignement au Maroc, il était également l’une des principales figures du mouvement nationaliste.
Le regretté figurait parmi les premiers jeunes marocains à avoir entrepris en France des études supérieures spécialisées en sciences mathématiques. De retour au Maroc, jeune professeur au lycée Moulay Driss à Fès, il accéda au lendemain de l’Indépendance, en 1959, au poste de proviseur, mettant fin ainsi à la tradition de dirigeants français à la tête de cette institution séculaire.
Puis, il occupa différents postes dans l’enseignement public : proviseur du lycée Moulay Abdellah à Casablanca, directeur de la cité universitaire de Rabat Souissi et directeur de l’enseignement supérieur.
Feu Aziz Abdelaziz Aïouch a su imprimer son empreinte sur l’enseignement au Maroc, plusieurs générations témoignant encore aujourd’hui de son apport.
Les contenus liés
Les articles liés
Les articles à la une
Les articles à la une
Grille des programmes
Les plus partagés
Prières
- 06:59
- Al-Fajr
- 08:26
- As-Sobh
- 13:48
- Ad-Dohr
- 16:37
- Al-Asr
- 19:02
- Al-Maghrib
- 20:18
- Al-Ichaâ