Plus de résultats
En ce moment
Covid-19/Rentrée scolaire : Quel type de masque pour les enfants ? les recomman…
Rentrée scolaire

Covid-19/Rentrée scolaire : Quel type de masque pour les enfants ? les recommandations de l'OMS

Plus que quelques jours avant la rentrée scolaire. Les élèves qui opteront pour l’enseignement en présentiel devront respecter plusieurs mesures préventives mises en place par les autorités pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.

Outre le lavage fréquent des mains et la distanciation sociale, les enfants de la 5ème année primaire et plus doivent porter des masques de protection. Un outil indispensable en ces temps de pandémie et dont l’efficacité a été prouvée contre la transmission du virus. Quel est donc le type de masque adapté aux enfants et comment doivent-ils le porter ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les enfants âgés de 12 ans et plus devraient porter le masque dans les mêmes conditions que les adultes, en particulier lorsqu'ils ne peuvent garantir une distance d'au moins un mètre.

Pour les enfants qui sont en bonne santé, l’OMS recommande de porter un masque non médical ou en tissu. Cela permet de contrôler la source, à savoir d'empêcher la transmission du virus à d'autres personnes si elles sont infectées sans le savoir, explique l’Organisation.

L'adulte qui fournit le masque doit s'assurer que le masque en tissu est de la bonne taille et qu'il couvre suffisamment le nez, la bouche et le menton de l'enfant, note l’OMS.

Les enfants souffrant de problèmes de santé sous-jacents tels que la mucoviscidose, le cancer ou l'immunosuppression doivent, en consultation avec leur médecin traitant, porter un masque médical.

Le masque médical permet de maîtriser la propagation du virus et de protéger celui qui le porte. Ce type de masque est recommandé par l’OMS à toute personne présentant un risque élevé de développer une forme grave de la Covid-19.

Pour assurer une meilleure protection contre la Covid-19, les enfants doivent suivre les mêmes principes que les adultes en ce qui concerne le port du masque, précise l’Organisation. Ils doivent notamment appliquer une solution hydroalcoolique pour les mains pendant au moins 20 secondes ou se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 40 secondes, avant de porter le masque.

Assurez-vous que le masque est de la bonne taille pour couvrir le nez, la bouche et le menton, rappelle l’OMS notant que les enfants doivent apprendre à porter le masque correctement, notamment à ne pas toucher l'avant du masque et à ne pas le tirer sous le menton ou le mettre dans la bouche. Ils doivent placer le masque dans un sac et ne pas le partager avec d'autres personnes.

Les contenus liés

Les articles à la une