Plus de résultats
En ce moment
Covid-19/Maroc : amélioration des stocks des médicaments anti covid-19 dans les…
Covid-19

Covid-19/Maroc : amélioration des stocks des médicaments anti covid-19 dans les pharmacies du Royaume

2M.ma2M.ma
Modifié le

Les stocks des médicaments anti covid-19 qui se sont épuisés après la recrudescence  des cas covid-19 connaissent une nette amélioration, désormais, les patients Covid-19 peuvent accéder plus rapidement et facilement au protocole thérapeutique disponible avec des quantités suffisantes dans les pharmacies d’officine du Royaume.

« Tous les médicaments anti-covid-19 sont disponibles, à l’exception du Zinc, qui fait partie du protocole covid-19 et dont les stocks connaissent plus ou moins une perturbation », affirme à 2M.ma, Mohamed Lahbabi, Président de la Confédération des Syndicats des Pharmaciens d’Officines

Pour rappel, les professionnels du secteur pharmaceutique ont, pendant plusieurs semaines, fait face à une pénurie du protocole thérapeutique.

A noter que l’amélioration de la situation sanitaire durant septembre courant serait également derrière l’amélioration des stocks de ces médicaments et l’allègent de la pression sur ce protocole thérapeutique.

En août dernier, le Ministère de la Santé a procédé à la mise à jour du protocole thérapeutique national qui comporte principalement l’hydroxychloroquine, le Zinc, la Vitamine C et D, des anticoagulants en plus de l’Azithromycine.

D’après les spécialistes, en plus de la 3ème dose du vaccin anti-covid-19, l’objectif à long terme serait d’avoir un médicament curatif contre la covid-19, différent des protocoles actuellement en vigueur.

Et de préciser que les vitamines qui entrent dans le cadre du protocole thérapeutique anti covid-19, notamment la vitamine D, sont prises à titre préventif et éventuellement curatif. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une