Plus de résultats
En ce moment
Covid-19/Etats-Unis : New-York est la première ville à exiger la vaccination po…
Covid-19

Covid-19/Etats-Unis : New-York est la première ville à exiger la vaccination pour accéder à certains lieux

DR
2M.ma avec agences2M.ma avec agences

New-York sera la première ville aux Etats-Unis à créer un passeport vaccinal. Désormais, une preuve de vaccination sera exigée pour accéder à l'intérieur des restaurants, des salles de sport et de spectacle, entres autres, a annoncé mardi le maire démocrate Bill de Blasio.


Ce dispositif, baptisé "Key to NYC pass", "exigera la vaccination des salariés et des clients des restaurants en intérieur, des salles de sport et des salles de spectacle", a expliqué le maire lors d'un point presse, précisant qu'il faudrait "au moins une dose" de vaccin.

"Si vous êtes vaccinés (...), vous avez la clé, vous pouvez ouvrir la porte. Mais si vous n'êtes pas vaccinés, malheureusement, vous ne pourrez pas participer à beaucoup d'activités", a ajouté Bill de Blasio.

Et de préciser que le dispositif, qui ressemble dans une certaine mesure au pass sanitaire mis en place en France en août, serait lancé à New York le 16 août, mais que les premiers contrôles pour le faire respecter auraient lieu à partir du 13 septembre.

Depuis quinze jours, le maire et le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, ont multiplié les annonces pour renforcer la vaccination des fonctionnaires et recommander le port du masque, face à la résurgence du nombre de cas de Covid due au variant Delta.

Si quelques syndicats ont critiqué cette nouvelle mesure, l'association new-yorkaise des restaurateurs, la New York City Hospitality Alliance, l'a accueillie favorablement.

Cela va "poser des défis économiques et logistiques" aux restaurants, mais pourrait aider à "garantir que New York ne soit pas à nouveau sous le coup de restrictions et de fermetures, qui ravageraient les petits commerces", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

 

Les contenus liés

Les articles à la une