Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : "un vaccin ne peut pas réparer les dégâts de la pandémie", selon Ant…
vaccin

Covid-19 : "un vaccin ne peut pas réparer les dégâts de la pandémie", selon Antonio Guterres

2M.ma2M.ma

En pleine pandémie et à l’approche du lancement des campagnes de vaccinations, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a prévenu, jeudi, qu’un "vaccin ne peut pas réparer des dégâts qui s'étaleront sur des années, voire des décennies à venir", en allusion aux répercussion socio-économiques profondes de la crise sanitaire liée à la COVID-19 à travers le monde.

A l’occasion de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée à la réponse à la pandémie de Covid-19, Antonio Guterres a souligné que l'extrême pauvreté augmente, la menace de famine se profile. « Nous sommes confrontés à la plus grande récession mondiale en huit décennies", a mis en garde le chef de l’ONU.
Dans ce sens, Antonio Guterres a invité la communauté internationale à reconstruire le monde en mieux et à " prendre la résolution de prendre les décisions et les actions difficiles et ambitieuses qui mèneront à de meilleurs jours à venir ", alors que cette année touche à sa fin.

"Lors d’une crise mondiale, nous devons répondre aux attentes de ceux que nous servons avec unité, solidarité et une action mondiale multilatérale coordonnée", a-t-il dit.

Pour sa part, le Président de l’Assemblée générale, Volkan Bozkir, a noté que la pandémie liée à la Covid-19 a perturbé la vie de tous à travers le monde et constitue un défi "qui ne ressemble à aucune autre crise au cours des 75 ans d'histoire des Nations Unies.
Et d’ajouter que le monde attend des Nations-Unies qu’elles fassent preuve de leadership, qu’elle se mobilise et qu’elle prenne des mesures concrètes pour relever ce défi.

A souligner que d’après les intervenants, cette 31e session extraordinaire, qui se tient de manière hybride (virtuelle et présentielle), a pour objectif de fédérer la communauté internationale pour vaincre la Covid-19, l'une des plus grandes crises socio-économiques qui a fait jusque là près de 1,5 million de morts et plus de 62 millions d’infections à travers le monde.  

Les contenus liés

Les articles à la une