Plus de résultats
En ce moment
Covid-19: Stockage, transport, équipements et organisation... Quelle logistique…
Covid-19

Covid-19: Stockage, transport, équipements et organisation... Quelle logistique pour la campagne de vaccination?

C'est un défi logistique de grande envergure que celui de procéder à la vaccination de près de 24 millions de marocains contre le nouveau coronavirus. 

Les détails autour des préparatifs menés dans ce sens ont été livrés mardi 15 décembre par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, lors de son passage devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants et qui s'articulait autour de "la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19".

D'abord, pour faciliter l'application sur le terrain des dispositions de la Stratégie nationale de vaccination, une commission technique mixte, rassemblant les ministères de la Santé et de l'Intérieur, a été créée. Elle se réunit de manière "fréquente et périodique, a précisé M. le ministre, en rappelant ce qui a été fait et ce qui le sera aux niveaux de l'organisation et de la logistique. En voici les principaux points.

Au niveau central 

Cinq commissions ont été créées. Il s'agit de la commission technique (élaboration de guide techniques et formation des équipes chargées de la vaccinations) et celles médicale (encadrement des autorisations), de suivi et d'évaluation, de communication et enfin une commission de logistique (évaluation des ressources disponibles en accordant un intérêt majeur à la chaine de froid pour préserver la qualité du vaccin).

Au niveau territorial 

Pour l'application minutieuse de cette stratégie au niveau local, l'exposé de M. Aït Taleb a évoqué une séries de mesures dont: 

- La généralisation du contenu de la Stratégie nationale sur l'ensemble des services décentralisés, et de ses aspects pratiques et techniques auprès des Délégués régionaux de la Santé à travers des réunions encadrées par les services centraux.

- Le suivi de l'état de préparation des centres de vaccination et des entrepôts de vaccins à l'échelle nationale.

 

 

 

- L'aménagement d'un entrepôt national pour le stockage des doses de vaccin anti Sars-cov-2.

- La mise en place d'un plan de réception, de stockage et de distribution des doses de vaccins dans des conditions sures, avec la mise à disposition des moyens de préservation nécessaires.

- L'évaluation des équipement de stockage et leur renforcement. A cet effet, la chaine de de froid a été renforcée par l'acquisition de nombreux équipements : 328 armoires  frigorifiées, 1029 réfrigérateurs, 236 congélateurs, 2084 caisses isothermes, 3434 portes vaccins, 62.116 accumulateurs de froid, 5000 thermos et 17002 thermomètres.

 

La logistique 

Des prestataires de services ont proposé leur assistance sur le volet des services logistiques (accompagnement au niveau de la préparation du cahier de charge, du plan d'approvisionnement, des indices de performances, des tableaux de bord, du contrôle, de l'assurance qualité, entre autres).

L'aéroport de réception des cargaisons contenant les doses de vaccins sera celui de Mohammed V à Casablanca. En cas de conditions météorologiques imprévues, une ligne d'atterissage a été aménagée à l'aéroport de Marrakech. Des vols internes sont en voie de planification à des fins d'approvisionnement direct des régions du Sud et de l'Est (aéroport de Dakhla, aéroport de Oujda, etc.) 

Pour ce qui du stockage à froid, une surface de 27.000 m3 y sera consacrée. Cette surface est extensible si le besoin s'en fait sentir. 

Aussi, 14 camions réfrigérés, d'une capacité total de 25 tonnes, serviront au transport des vaccins. Leur suivi se fera par GPS et par le programme WMS qui permet également de surveiller la température interne dans les véhicules. 

Services logistiques : les équipements nécessaires à l'acte de vaccination 

 
 

Les contenus liés

Les articles à la une