Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : Alimentation, activité physique... Quelques conseils pour les person…
Vaccination anti COVID-19

Covid-19 : Alimentation, activité physique... Quelques conseils pour les personnes vaccinées(Interview)

La campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19) a été officiellement lancée jeudi 28 janvier par SM le Roi Mohammed VI à Fès.  Cette campagne se déroule de façon progressive et par tranches. La priorité est accordée à certaines cibles en particulier les personnels de première ligne en l’occurrence, les professionnels de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population. A ce propos, 2M.ma a contacté le professeur Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II à Casablanca afin qu’il nous livre les conseils alimentaires et  les gestes à adopter juste après la vaccination contre la Covid-19. Interview.

Quels aliments peut-on consommer lorsqu’on se fait vacciner contre la Covid-19 ?

Pour les gens non diabétiques, il faut manger un repas équilibré qui doit couvrir les trois principaux groupes d'aliments : un quart de protéines, un quart de glucides et une moitié de légumes. En revanche pour les personnes diabétiques, il faut qu’ils évitent tous les aliments hyperglycémiants  comme le pain blanc,  les bananes, le riz,  les biscuits ou encore les barres chocolatées, mais également  de suivre les conseils du médecin traitant.

Parmi les effets secondaires suite à la vaccination contre la Covid-19 figure la fatigue. A votre avis, comment peut-on contrecarrer la fatigue tout au long de la journée ?

Durant les premiers jours il faut éviter les activités inutiles, ne pas rester longtemps allongé et marcher de temps à autre.

Faut-il parfois avoir recours à des compléments alimentaires pour garder la forme ?

 Il faut être vigilant avec les compléments alimentaires et surtout ceux qui sont riches en protéines,  car ils risquent d’avoir des effets secondaires sur les reins.

 

Quels sont les aliments qui permettent de booster l’immunité ?

Il faut opter pour une alimentation saine et riche en protéines, boire beaucoup d’eau (au moins deux litres par jour) et surtout dormir suffisamment.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes vaccinées ?

Durant les trois premiers jours, il est déconseillé de faire du sport. Il faut se nourrir convenablement et de façon équilibrée  et ne pas oublier les gestes barrières qui restent pour le moment un rempart efficace contre la propagation de la pandémie.

 

Les contenus liés

Les articles à la une