Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : Prendre le traitement sans faire de test PCR, quel risque? la répons…
Coronavirus

Covid-19 : Prendre le traitement sans faire de test PCR, quel risque? la réponse du Pr. Saïd Moutawakil (Interview)

DR
Modifié le

Au Maroc, comme presque partout dans le monde, les cas de contaminations au covid-19 ont fortement augmenté ces dernières semaines. Cette hausse importante des infections est due, selon les experts, à la propagation rapide du variant Omicron, apparu pour la première fois en Afrique du Sud, qui est beaucoup plus contagieux mais moins dangereux que le Delta, d’après les dernières études scientifiques.

Les inquiétudes suscitées par ce nouveau variant ont donné naissance à plusieurs comportements qui peuvent aggraver la maladie en cas d’infection par le SARS-CoV-2 notamment la prise d’antibiotique sans avis médical dès l’apparition des premiers symptômes de la "grippe". Le point sur ces pratiques avec le professeur en réanimation et membre du Comité scientifique et technique contre la Covid-19, Saïd Moutawakil, qui a bien voulu répondre à nos questions. Interview.

Plusieurs personnes ayant des symptômes de la grippe prennent le traitement anti-covid "par précaution" sans faire de test PCR ou en attendant le résultat du test. Que pensez-vous de cette pratique ?

En cette période, il y a une coexistence des virus pouvant donner lieu à plusieurs infections qui peuvent être en rapport avec la grippe, le covid-19 ou avec d’autres maladies. Pour faire la part des choses, il est recommandé de faire un test PCR.

Maintenant, des fois il faut anticiper et traiter rapidement même avant d’obtenir le résultat du test... et après le résultat (du test, ndlr), on peut réadapter le traitement. C’est donc une démarche qui n’est pas totalement fausse.

Est-ce que la prise d’antibiotique sans prescription médicale peut aggraver la maladie du covid-19 ?

La prise d’antibiotiques sans prescription médicale est une anomalie monumentale au Maroc. Pas toutes les infections virales nécessitent les antibiotiques, on les prescrit en cas de surinfection et ça, c’est le médecin qui le détermine.

La prescription non raisonnée et non documentée peut être une source de problème notamment l’augmentation des résistances bactériennes. Il ne faut surtout pas les utiliser.

Est-ce que c’est possible qu’une personne soit toujours positive après le traitement contre le covid ? Si oui, doit-elle reprendre le traitement ?

Oui c’est possible mais rare. Il y a certaines personnes qui sont sorties de l’infection mais ont toujours des traces du virus. Ces traces sont amplifiées par le test PCR, c’est pour cela que le résultat est positif. Toutefois, la charge virale dans le sang de ces personnes est faible et il faut mener d’autres tests pour voir si elles peuvent toujours transmettre le virus ou non. Par rapport au traitement, non. Ces personnes ne doivent pas prendre le traitement de nouveau car on traite un état clinique pas des chiffres.

Les contenus liés

Les articles à la une