Plus de résultats
En ce moment
Peut-on combiner des types de vaccins anti-Covid différents chez un même patien…
Vaccination anti COVID-19

Peut-on combiner des types de vaccins anti-Covid différents chez un même patient? (Éclairage d'un spécialiste)

La campagne nationale de vaccination se poursuit à une cadence accélérée. Est-il possible de combiner des types de vaccins anti-Covid différents chez un même patient ? Après avoir reçu par exemple une première dose d'AstraZeneca, peut-on recevoir une seconde dose de vaccin à ARN messager, comme Pfizer ou Moderna ? Une combinaison de vaccins aux technologies différentes pourrait-elle s'avérer efficace ? Éclairage du Pr. Kamal Marhoum Filali, Chef du service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd et responsable des essais cliniques de vaccin anti-Covid19 à Casablanca.
 

Contacté par 2M.ma, le spécialiste nous explique que dans le cas de pénurie d'un vaccin, le programme de vaccination reste, toutefois, flexible permettant d'être réactifs face aux limitations de l'approvisionnement.

Par ailleurs, le Pr. Kamal Marhoum Filali  indique qu’au lieu d'arrêter tout le processus de vaccination, le patient peut recevoir un autre vaccin indépendamment de celui qui a été administré auparavant. Dans ce cadre, le spécialiste rappelle que le mixage des techniques (ARN messager, ou vaccin classique comme Sinopharm) reste très bénéfique contre la Covid-19.

L’expert rappelle qu’il est plus que nécessaire de recevoir les deux doses pour bénéficier d'un niveau d'anticorps suffisant pour contrer le virus, dans un délai optimal, tout en insistant sur l’administration de la 3e dose qui a pour but de booster l’immunité et de la réactiver après la baisse de celle conférée par les deux premières, des mois après leur inoculation.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une