Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : Origines, symptômes et résistance aux vaccins ..Voici tout ce qu'il …
Coronavirus

Covid-19 : Origines, symptômes et résistance aux vaccins ..Voici tout ce qu'il faut savoir sur le variant Lambda

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en décembre 2019 en Chine, plusieurs variants du virus ont été identifiés et se sont vite propager dans les quatre coins du monde. Après Alpha et Delta, découverts pour la première fois respectivement au Royaume-Uni et en Inde, un nouveau variant du covid-19 inquiète désormais les chercheurs en raison de son ensemble inhabituel de mutations : il s’agit du variant Lambda, signalé pour la première fois en Amérique du Sud.

Le variant lambda, ou “C.37”, est l’un des derniers variants du covid-19. Il s’est propagé rapidement en Amérique du Sud, en particulier au Pérou où les premiers cas ont été identifiés en août 2020.

Présent actuellement dans au moins 29 pays, il est le variant le plus répandu au Pérou où il représentait 81% des cas de covid-19 séquencés depuis avril 2021, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L’Argentine a signalé une prévalence croissante de Lambda depuis la troisième semaine du mois de février 2021, et entre le 2 avril et le 19 mai 2021, la variante représentait 37% des cas de Covid-19 séquencés, toujours selon les données de l’OMS.

Pourquoi le variant Lambda inquiète ? 

Mi-juin de cette année, l’OMS a classé le variant Lambda sur sa liste des "variants d’intérêt" et non celle des "variants préoccupants". Toutefois, les chercheurs s’inquiètent et surveillent de très près le variant Lambda parce qu’il porte une combinaison inhabituelle de mutations susceptibles de modifier sa capacité à transmettre ou à résister à la vaccination.

L’OMS affirme aussi de son côté que le variant Lambda porte un certain nombre de mutations avec des implications phénotypiques suspectées, telles qu’une transmissibilité potentiellement accrue ou une résistance accrue aux anticorps neutralisants. L’instance note cependant que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ce variant et contrôler sa propagation.

Les vaccins sont-ils efficaces contre le variant Lambda ? 

Là encore, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que d’autres études sont nécessaires pour évaluer l’efficacité des vaccins anticovid sur le variant Lambda. Pour l’heure, rien n’indique que les vaccins anticovid ne protègent pas du variant Lambda ou que celui-ci est résistants aux vaccins.

Quels sont les symptômes de ce variant ? 

Tout comme sa transmissibilité et sa résistance face aux vaccins anticovid, il n’existe pas suffisamment de données pour différencier les symptômes du variant Lambda de ceux des autres variants du covid-19. Les signes "classiques" restent à surveiller notamment la fièvre,l’ essoufflement, la toux, les maux de tête, les courbatures, le mal de gorge, la perte du goût ou de l'odorat , la congestion nasale, la fatigue et la douleur musculaire.

 

Les contenus liés

Les articles à la une