Plus de résultats
En ce moment
Covid-19: l’ONU souligne "le besoin urgent d'un accès universel au patrimoine d…
UNESCO

Covid-19: l’ONU souligne "le besoin urgent d'un accès universel au patrimoine documentaire" (journée mondiale)

2M.ma2M.ma

L'Organisation des Nations Unies (ONU) célèbre virtuellement, ce 27 octobre, la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, sous le thème : “Votre fenêtre sur le monde” au temps de la pandémie de la Covid-19, mettant ainsi en avant “ ce patrimoine souvent perdu de vue”.

Selon un communiqué de l’Organisation des Nations-Unies, les matériaux audiovisuels en tant qu'objets du patrimoine documentaire offrent une fenêtre sur le monde, et permettent « d’observer des événements auxquels nous ne pouvons pas assister, nous écoutons des voix du passé qui ne peuvent plus parler et nous créons des histoires qui informent et divertissent ».

Par ailleurs, l’ONU indique que la Covid-19 a mis en évidence le “besoin urgent d'un accès universel au patrimoine documentaire en tant que source de connaissances, d'autant plus que les institutions de la mémoire cherchent à rouvrir leurs portes au public sur le long terme”.

Pour la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay, cette célébration est “l'occasion de mettre en lumière ce patrimoine auquel on ne prête pas toujours assez attention, tant l’image et le son peuplent désormais nos quotidiens”.

A cette occasion, l'UNESCO organise “un dialogue politique en ligne entre les institutions de la mémoire et d'autres parties prenantes afin d'identifier les lacunes politiques dans la préservation numérique du patrimoine documentaire en péril”. L’organisation cherche ainsi à “élaborer un programme politique international pour la préservation numérique qui décrira les aspects culturels, économiques, technologiques et juridiques qui l’entourent”.

L’UNESCO contribue en coopération avec le Conseil de coordination des associations d’archives audiovisuelles (CCAAA) et d’autres partenaires à attirer l’attention internationale sur les enjeux dans ce domaine et sur la fragilité de ce patrimoine, en adoptant la date du 27 octobre pour célébrer cette Journée mondiale.

A noter que la célébration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel est suivie sur les réseaux sociaux avec les hashtags, #AudiovisualHeritageDay, #AudiovisualHeritage et #MemoryOfTheWorld.

Les contenus liés

Les articles à la une