Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : le G20 promet une distribution "équitable" du vaccin dans le monde
Covid-19

Covid-19 : le G20 promet une distribution "équitable" du vaccin dans le monde

2M.ma2M.ma

Les dirigeants des vingt économies les plus puissantes du monde (G20) ont promis dimanche, lors du sommet tenu sous un format virtuel, de garantir un accès équitable aux vaccins anti Covid-19, assurant que ces derniers "ne bénéficieront pas qu'aux pays les plus riches".

"Nous n'épargnerons aucun effort pour garantir leur accès abordable et équitable à tous", assurent les dirigeant dans leur déclaration finale, alors que les appels se multiplient, dans ce sens, pour que le G20 contribue à remédier au déficit de financement de 4,5 milliards de dollars à l'Organisation mondiale de la santé pour garantir l'accès de tous aux tests, aux traitements et aux vaccins.

Toutefois, la déclaration finale n'a pas donné d'informations sur la prise en charge du coût que représente la distribution à grande échelle des vaccins.

Par ailleurs, les membres du G20 promettent de "combler les besoins de financement encore existants", au moment où des campagnes de vaccination à grande échelle sont désormais prévues.

Cependant, la chancelière allemande Angela Merkel s'est dite "inquiète que rien n'ait été encore fait" concrètement pour assurer la vaccination dans les pays pauvres.

Pour sa part, le président français Emmanuel Macron a appelé ses homologues à "aller plus loin et plus vite, en nouant des partenariats industriels et en partageant la propriété intellectuelle."

Pour l’heure, la firme, associée à l'université d'Oxford, a développé un vaccin efficace à 70% en moyenne, qui sera disponible en 2021. L'efficacité a atteint 90% dans certains cas, selon les résultats intermédiaires des essais cliniques de grande échelle réalisés au Royaume-Uni et au Brésil. Les Etats-Unis espèrent commencer leur campagne de vaccination contre la Covid-19 avant la mi-décembre.  

Les contenus liés

Les articles à la une