Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : Les anticorps développés après l’infection protègent-ils contre les …
Covid-19

Covid-19 : Les anticorps développés après l’infection protègent-ils contre les nouvelles souches ? (Eclairage)

2M.ma2M.ma

Le Sars Cov 2, virus responsable de la Covid-19 effectue beaucoup de changements sur le système immunitaire. Les anticorps produits par ce virus restent détectables dans le corps de la personne atteinte pendant plusieurs mois après l’infection, allant jusqu’à une année, selon de récentes études. A quel point ces anticorps peuvent-ils protéger contre les nouvelles souches de la Covid-19 ? Eclairage du Pr. Kamal Marhoum Filali, chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

« D’abord il faut savoir que la durée de persistance de ces anticorps développés après l’infection à la Covid-19 varie selon les individus, certains perdent leurs anticorps plus rapidement que d’autres. Les patients ayant fait les formes graves de la Covid-19 développent plus d’anticorps que les asymptomatiques ou encore ceux qui présentaient des symptômes légers », précise le Pr. Marhoum Filali.

Si les anticorps produits après l’infection à la Covid-19 pourraient empêcher une réinfection à la souche dite classique, ils ne semblent pas protéger contre les nouveaux variants, qui se propagent de plus en plus.

« Une réinfection aux nouvelles souches est possible, car il ne suffit pas d’avoir des anticorps, il faut que ceux-ci soient neutralisants (protecteurs, ndlr) », précise le spécialiste, qui indique qu’une infection peut avoir lieu en cas d’insuffisance d’anticorps neutralisants ou de leur absence.

Dans la foulée, Pr, Marhoum Filali rappelle que les anticorps développés par d’autres virus tel quel celui du rhume ne protègent pas du tout contre le SarsCov2 ni contre ses souches, vu qu’une protection croisée n’a pas été démontrée dans ce sens.

« L’infection par le rhume ou par d’autres virus n’offre pas une protection contre l’infection par le Sars-Cov2 », souligne-t-il. 

Les contenus liés

Les articles à la une