Plus de résultats
En ce moment
Covid-19: Le port du masque pourrait éviter 130 000 morts aux Etats-Unis, selon…
Coronavirus

Covid-19: Le port du masque pourrait éviter 130 000 morts aux Etats-Unis, selon une étude

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le bilan de l'épidémie de Covid-19 pourrait encore doubler aux Etats-Unis d'ici fin février, pour dépasser les 500.000 morts, mais le port du masque pourrait éviter 130.000 de ces décès, selon des projections de chercheurs de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME).

Selon le scénario jugé le plus plausible par ces chercheurs, où les gouvernements locaux restreindraient à nouveau les interactions sociales et la vie économique au-dessus d'un certain seuil de mortalité, les Etats-Unis déploreraient malgré tout 511.000 morts liés au Covid-19 fin février.

Toutefois, si 95% de la population de chaque Etat portait systématiquement un masque de protection en présence d'autres personnes, ce bilan pourrait être réduit de presque 130.000 personnes, selon les prévisionnistes de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME).

Même si le port du masque n'était respecté qu'à 85%, 95.000 vies pourraient être épargnées, ajoutent-ils dans leur article, publié dans la revue Nature Medicine.

"Il apparaît de plus en plus clairement que les masques réduisent de façon considérable la transmission des virus respiratoires comme le SARS-CoV-2, et limitent donc la propagation du Covid-19", soulignent les auteurs.

A noter que depuis janvier, le nouveau coronavirus a contaminé plus de 8,6 millions de personnes aux Etats-Unis et tué au moins 225 239 d'entre elles, selon les derniers chiffres de l’université américaine de référence John Hopkins.
 

Les contenus liés

Les articles à la une