Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : La Mauritanie durcit les conditions d'accès à son territoire
Covid-19

Covid-19 : La Mauritanie durcit les conditions d'accès à son territoire

2M.ma2M.ma

La Mauritanie a annoncé, lundi, le durcissement des conditions d'entrée sur son territoire, rendant obligatoire la présentation d'un test négatif à la Covid-19 pour toutes les personnes non vaccinées. Dans un communiqué, le ministère mauritanien de la Santé a précisé que de nouvelles mesures sanitaires obligatoires au niveau des points d'entrées dans le pays (terrestres, maritimes et aériens) ont été imposées.

Les personnes entrant en territoire mauritanien doivent disposer d’une attestation de vaccination avec l’un des vaccins agréés par l’organisation mondiale de la santé (Astra Zeneca, Sinovac- SK Bio · Pfizer BioNTech · Sinopharm, Johnson and Johnson et Modera.), a expliqué la même source.

Elle a ajouté que les personnes non vaccinées ou n’ayant pas achevé leur vaccination, doivent présenter les résultats du test ADN RT-PCR négatif, n’excédant pas 72 heures.

En cas de symptômes cliniques suspects à l’arrivée (fièvre, toux, difficultés respiratoires, éternuements, faiblesse générale), le voyageur sera pris en charge selon le protocole sanitaire national avec un RT- Test PCR, a poursuivi le ministère.

Les passagers soumis à l’examen et présentant des symptômes seront placés en quarantaine avec observation pendant une période de 10 jours, dans les lieux prédéterminés à cet effet, par les autorités sanitaires, et le ministère mauritanien de la Santé prendra en charge gratuitement les frais de traitement et de suivi, a-t-il relevé.

Il a signalé que les voyageurs étrangers, arrivés sans examen ADN RT-PCR ou sans certificat de vaccination en règle, ne seront pas autorisés à entrer dans le pays et les sociétés les ayant acheminés seront tenues de les ramener à leurs frais à leur point de départ.

Parmi ces mesures figurent aussi le port obligatoire du masque, le lavage des mains où l’utilisation d’un désinfectant, le respect de la distanciation (1,5m) avec obligation de la prise de la température du corps sans contact.

Les autorités mauritaniennes avaient lancé la semaine dernière une campagne de vaccination contre le coronavirus qui bénéficiera à 500.000 personnes.

Selon les mêmes sources, cette campagne est la quatrième organisée par le ministère mauritanien de la Santé depuis le mois d’avril, qui aspire, dans son programme pour éradiquer le covid-19, vacciner 60% de la population du pays après avoir mobilisé 1,5 million de doses de vaccins.

Elles rappellent que plus de 800.000 personnes ont été vaccinées dont 500.000 ont déjà pris les deux doses, ce qui fait de la Mauritanie, selon le ministère de la Santé, l’un des pays de tête en Afrique en termes de vaccination anti covid.

Les contenus liés

Les articles à la une