Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : Déploiement d'un plan d'accélération de la campagne nationale de vac…
Santé

Covid-19 : Déploiement d'un plan d'accélération de la campagne nationale de vaccination (document)

2M.ma2M.ma
Modifié le

La campagne nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus passe à la vitesse supérieure. L'adoption, à partir du jeudi 21 octobre, d'une nouvelle approche préventive basée sur le pass vaccinal en tant que document agréé par les autorités sanitaires, et ce à travers une série de mesures conditionnant, par exemple, le déplacement entre préfectures et provinces ou l'accès aux administrations publiques, semi-publiques et privées par la présentation de ce document, invite à l'accélération de la campagne de vaccination pour inclure les personnes n'ayant pas encore entamé ou complété le schéma vaccinal.

Dans ce cadre, une circulaire émise le 15 octobre par le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, à destination des directeurs régionaux de la Santé, convie ces derniers à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan d'accélération de la vaccination contre le SARS-Cov-2 au niveau de leur province, préfecture et région, en concertation avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, sur la base d'un diagnostic local.

Cette opération d'accélération vise d'ici fin novembre 2021, selon la circulaire, à vacciner les personnes éligibles non encore vaccinés, à administrer la 2e dose pour les personnes ayant reçu la primovaccination et à généraliser la 3e dose au niveau de toutes les stations de vaccinations et les vaccinodromes. 

Selon le même document, le diagnostic local précité doit être cadré par la réorganisation des modalités de couverture favorisant l'accès aux vaccins en dépassant les barrières temporelles et géographiques avec, notamment :

- Le recours au mode de couverture mobile.

- L'évaluation de la productivité des vaccinodromes et la mise en place d'une réorganisation des sites de vaccination

- L'organisation de la vaccination des personnes non vaccinées pour des raisons médicales dans les CHU, les CHR ou les CHP.

- L'établissement de visites à domicile au profit des personnes de plus de 65 ans et ayant des morbidités.

- L'intégration de la vaccination dans les prestations de la campagne annuelle de la Visite Médicale Systématique en milieu scolaire.

- Le ciblage des populations à rattraper avec la réalisation d'une analyse de recrutement et de l'abandon de la vaccination par province et par tranche d'âge sur la base du Registre National de Vaccination et l'intégration dans la campagne des enfants en situation de handicap, ceux non scolarisés, les migrants et les enfants en conflit avec la loi.

- L'alignement de la stratégie de communication sur le plan d'accélération.

La circulaire note que l'accélération de la vaccination concerne aussi la troisième dose qui, pour les populations ciblées, représente l'achèvement du schéma vaccinal comme recommandé par le Comité National Scientifique adhoc pour l'élaboration de la stratégie vaccinale contre le SARS-Cov-2.

 

 
 

 

Les contenus liés

Les articles à la une