Plus de résultats
En ce moment
Covid-19: début d'un couvre-feu au Québec, le premier au Canada
Coronavirus

Covid-19: début d'un couvre-feu au Québec, le premier au Canada

2M.ma2M.ma

Un couvre-feu nocturne est entré en vigueur samedi en début de soirée au Québec afin d'enrayer la seconde vague de coronavirus, une mesure inédite au Canada à l'échelle d'une province depuis l'épidémie de grippe espagnole il y a un siècle.

Ce couvre-feu qui s'applique entre 20h00 et 05h00 du matin, devrait durer quatre semaines, jusqu'au 8 février dans la province francophone de 8,5 millions d'habitants, la plus touchée par la pandémie. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 1.000 à 6.000 dollars canadiens (640 à 3.838 euros).

"La principale raison d'un couvre-feu, c'est d'empêcher les rassemblements, même les plus minimes. C'est l'addition de toutes les petites entorses aux règles qui nourrit le virus", a expliqué le Premier ministre du Québec François Legault, dans un message diffusé sur Facebook.

"On a besoin d'un effort collectif, de tout le monde, pendant un mois", a-t-il ajouté soulignant la nécessité de "protéger les personnes de 65 ans et plus qui sont vulnérables".

Sept Québécois sur dix sont favorables au couvre-feu, selon un sondage Crop, effectué entre le 6 et 8 janvier auprès de 1.000 personnes. En outre, le Québec interdit les rassemblements privés dans les maisons depuis début octobre.

"Malgré quelques incidents, nous remarquons une excellente collaboration de la population dans le respect du couvre-feu", a tweeté la Sûreté du Québec.
 

Les contenus liés

Les articles à la une