Plus de résultats
En ce moment
Coronavirus: Quels risques pour la femme enceinte? Les explications du Dr Zouha…
Coronavirus

Coronavirus: Quels risques pour la femme enceinte? Les explications du Dr Zouhair Lahna

Le nouveau coronavirus continue à sévir dans les quatre coins de la planète et le nombre des personnes contaminées ne cesse d’augmenter. Selon plusieurs recherches médicales, ce virus, apparu fin décembre dernier à Wuhan en Chine, peut entrainer des complications graves et même fatales chez la population la plus fragile à savoir les personnes âgées atteintes de maladies chroniques. Mais qu’en est-il des femmes enceintes ? Et ce qu’il y a un risque de transmission du virus de la mère à l’enfant ?

Selon Docteur Zouhair Lahna, gynécologue et chirurgien obstétricien basé à Paris, les femmes enceintes font partie des personnes à risque parce que leur système immunitaire est diminué par la grossesse spécialement lors du 3ème trimestre. Il est donc fortement recommandé de privilégier la téléconsultation et éviter de sortir pour aller chez le médecin sauf en cas d’urgence.

Néanmoins, la femme enceinte peut accoucher et allaiter normalement même en cas d’infection au Covid-19, rassure Dr Lahna tout en affirmant que le nouveau coronavirus ne traverse pas la barrière placentaire et donc n’atteint pas le fœtus et ses traces ne sont pas retrouvées dans le lait maternel.

En cas d’absence de difficultés respiratoires, la césarienne ne doit pas être indiquée et l’accouchement normal est fortement recommandé, ajoute-t-il. Dr Lahna rappelle par la même occasion que la femme doit rester toute seule après l’accouchement et que personne ne doit lui rendre visite.

Plus de détails dans cette vidéo filmée par Docteur Zouhair Lahna pour 2M.ma.


 

Les contenus liés

Les articles à la une