Plus de résultats
En ce moment
Coronavirus : Quelle est l'importance de mettre un masque et comment me protège…
Coronavirus

Coronavirus : Quelle est l'importance de mettre un masque et comment me protège-t-il ?

A compter de ce mardi 7 avril, le port des masques est obligatoire pour toutes personnes devant se rendre à l’extérieur. Commercialisé à 80 centimes dans tous les commerces de proximité, moyennes et grandes surface, ce dispositif paramédical permet de protéger toutes les personnes que vous rencontrez sur votre chemin si jamais vous êtes contaminés au nouveau coronavirus.

Bien qu'il reste encore beaucoup à apprendre sur le nouveau coronavirus, il semble que de nombreuses personnes infectées propagent le virus involontairement 48 heures avant de commencer à se sentir malades. Elles peuvent ne jamais ressentir de symptômes du Covid-19 mais peuvent quand même jouer un rôle important dans sa transmission. D’où l’importance de porter un masque même si vous ne vous sentez pas malade.

Si vous toussez ou éternuez, le masque peut attraper les gouttelettes de salive et les secrétions nasales que vous dégagez afin qu'elles ne se posent pas sur d'autres personnes ou surfaces, à condition que le masque soit correctement porté conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Si je porte un masque et que quelqu'un éternue ou tousse à côté de moi, le masque va-t-il me protéger ?

Oui. Mais seulement si vous le porter correctement sans le toucher avec vos mains après l’avoir enfilé.

Si vous portez un masque, les gouttelettes de salive et les sécrétions nasales dégagées par d’autres personnes se poseront sur votre masque au lieu de votre bouche et de votre nez, ce qui vous protégera contre une éventuelle infection au nouveau coronavirus.

Et pour garantir une meilleure protection, il faut enlever le masque par les oreillettes, le jeter immédiatement dans une poubelle qui se ferme sans toucher son devant et ensuite bien se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Si vous touchez de devant du masque, vos mains attraperont les virus et les bactéries éventuellement présents dans les gouttelettes de salive et les sécrétions nasales dégagées par toute personne rencontrée sur votre chemin et donc vous risquez d'être contaminés au nouveau coronavirus. 

Les contenus liés

Les articles à la une