Plus de résultats
En ce moment
Continentales

Continentales: La situation précaire des réfugiés climatiques près du lac Tchad / Replay

2m.ma2m.ma

En Afrique le déséquilibre climatique n’est plus une menace à venir mais une réalité vécue au quotidien. C'est le cas des populations vivant à côté du bassin du lac Tchad. 

Durant ces dernières années, le lac Tchad, ce réservoir naturel en eau douce, a incroyablement rétréci à cause du réchauffement climatique ! Selon de récentes estimations, la superficie du lac est passée de 25 mille km² dans les années 1960 à pas plus de 3 mille km² actuellement ! Une catastrophe naturelle pour les 40 millions de personnes qui s’en fournissaient des quatre pays limitrophes à savoir Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria.

Résultats, des vagues impressionnantes de réfugiés fuyant le Niger et le Nigeria qui se déplacent pour la survie. Un mouvement amplifié par la menace terroriste du groupe islamiste Boko Haram qui sévit dans la région et qui a contraint au déplacement près de 2,4 millions de personnes dans le Nord du Nigéria, au Tchad et au Niger mais également au Cameroun.

Cette situation de crise préoccupe les organisations onusiennes comme le HCR (agence des Nations Unis pour les réfugiés) et les celles  humanitaires. Ces organisations tentent de venir en aide sur place aux réfugiés et améliorer leurs quotidiens. Pour nous en rapprocher de la situation précaire, Continentales nous propose ce reportage. 

 

Pour revoir l'intégralité de cette édition de Continentales, cliquez. 

Les contenus liés

Les articles à la une