Plus de résultats
En ce moment
Consommation : 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en …
Consommation

Consommation : 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France (étude)

2M.ma avec agences2M.ma avec agences

Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France, selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). 

Ce chiffre comprend la nourriture produite pour la consommation humaine et commercialisée, ainsi que la production de nourriture animale et les produits destinés à d'autres usages industriels outre ceux qui ne sont pas récoltés dans les champs, précise la même source. 

D'après  l'étude de l’ADEME, la nourriture jetée s'élève à 5,5 millions de tonnes annuellement en ce qui concerne la production pour la consommation humaine. 

Et de poursuivre que près d'un Français sur deux culpabilise au moment de jeter de la nourriture, tandis que la moitié d’entre eux affirme gâcher au moins un type de produits tous les mois, tels que du pain, des fruits ou des légumes.

Selon la même source, un Français sur cinq reconnaît gâcher des aliments par manque de prévoyance, en cuisinant trop ou en achetant en trop grande quantité. Toutefois, 94% des personnes déclarent veiller à ne pas gâcher de nourriture, et un Français sur deux pratique au moins cinq gestes anti-gaspillage au quotidien.

Selon l'étude, les personnes âgées de 18 à 24 ans jettent 2 à 3 fois plus que les 65 ans et plus, tous types de produits confondus.

A noter que la France s’est engagée à réduire de moitié son gaspillage alimentaire d'ici 2025. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une